Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Joliette

« Notre région, nos églises » : une nouvelle exposition s’installe à la Ruelle des artistes de Joliette!

durée 10h00
11 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le vendredi 6 mai dernier, les visiteurs et citoyens du centre-ville de Joliette ont été invités au vernissage de la toute dernière exposition de René Tieleman : « Notre région, nos églises ».

Au cours de la soirée, les amateurs d’art ont pu rencontrer l’artiste et discuter des inspirations de ce dernier. Les photographies seront mises en vedettes sur les murs de la ruelle des artistes, située entre le stationnement public Manseau et de la place Bourget, pendant toute la période estivale.

Selon René Tieleman, les églises tiennent une place précieuse dans notre patrimoine : « Chacune d’entre elles est différente, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En bois, en pierre, un mélange des deux - chaque église possède une architecture et un style propre à elle ».

En raison des conséquences sur le sort de celles-ci (fermetures, démolitions, reconversions), le photographe a voulu immortaliser ce patrimoine exceptionnel de la région de Lanaudière à travers une exposition captivante.

« La Ruelle des artistes est un espace public inédit d’exposition d’art visuel qui met en lumière le travail prodigieux de nos créateurs tout en offrant un lieu animé et agréable aux citoyens et aux passants. Lors de votre prochaine visite au centre-ville, je vous incite fortement à y faire escale pour contempler les œuvres du talentueux René Tieleman. », exprime le maire de Joliette, M. Pierre-Luc Bellerose.

René Tieleman

Né à Montréal en 1955, René Tieleman a eu un coup de cœur pour la photographie dès l’adolescence. À l’âge de 22 ans, il construit sa première maison et y crée une chambre noire afin d’y développer ses œuvres photographiques. Depuis, il garde une forte attirance pour les paysages et les portraits, à prise de vue rapprochée ainsi qu’aux images artistiques et rues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...