Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour sa 10 e édition

Un succès pour la Journée des approvisionneurs municipaux

durée 15h00
13 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) dresse un bilan des plus positifs de sa Journée des approvisionneurs municipaux (JAM) 2022, principal événement au Québec dédié spécifiquement aux gestionnaires et professionnels en approvisionnement et en gestion contractuelle.

La journée s’est tenue hier et se poursuit aujourd’hui à Québec, en marge des Assises 2022 de l’UMQ.

Organisée sur deux jours, cette 10e édition, étant la première à se tenir en personne depuis 2019, a permis aux quelques 150 participantes et participants de bénéficier d’une dizaine d’heures de contenu spécifique et de nombreux espaces de discussions et d’échanges autour des meilleures pratiques en approvisionnement municipal et en gestion contractuelle.

Tous ont pu assister à une dizaine de conférences animées par plusieurs spécialistes sur des sujets d’intérêt variés, tels que le leadership, la baisse d’intérêt des entrepreneurs et des professionnels face aux marchés publics, les clauses abusives dans les contrats municipaux, les assurances, le cautionnement et le partage du risque en appel d’offres, l’électrification des transports, le potentiel en intelligence artificielle et les nouvelles technologies en approvisionnement public, les Appropos, soit des discussions en table ronde, ainsi que le pouvoir des habiletés relationnelles.
 

Prix Coup de Coeur

C'est la Division de l’approvisionnement de la Ville de Baie-Comeau qui reçoit alors le Prix Coup de Cœur JAM, attribué par le jury, soucieux de reconnaître et de valoriser davantage le rôle des approvisionneurs municipaux.

Son projet de restructuration et d’optimisation a retenu l’attention du jury, entre autres pour ses retombées pour la ville et pour le milieu municipal, son potentiel de transfert et d’adaptabilité et le temps et les efforts investis pour la réalisation de l’initiative par rapport à la capacité de l’organisation.

Créé en 2017, le Prix Coup de Cœur JAM vise à souligner la contribution exceptionnelle et le leadership d’une personne ou d’une organisation dans le développement de la fonction d’approvisionneur municipal.


Des partenaires fidèles

L’UMQ tient à remercier les membres du comité organisateur de la JAM 2022, la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ), partenaire de l’événement pour une 10e année consécutive, ainsi que la Ville de Québec pour son hospitalité et pour le petit-déjeuner offert aux participantes et participants.

Notons que les Assises 2022 sont accessibles en direct sur les médias sociaux.

Pour découvrir la programmation détaillée, consulter son site Web à l'adresse municipaldabord.ca

Il est également possible de les suivre sur les réseaux sociaux, tout comme l’UMQ est disponible avec le mot-clic #AssisesUMQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 avril 2024

Il faut bâtir 1,3 M de logements d'ici 2030 pour répondre à la demande

Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada devrait construire 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 pour répondre à la demande. Le rapport évalue combien de logements supplémentaires devraient être construits pour ramener le taux d'inoccupation du Canada à la «moyenne historique» de 6,9 % mesurée sur vingt ans, entre ...

11 avril 2024

Baisse de la proportion de Québécois qui consomment du cannabis

La proportion de Québécois âgés de 15 ans et plus ayant consommé du cannabis a diminué de 2022 à 2023, indiquent les données de l'Institut de la statistique du Québec dévoilées jeudi matin.  L'an dernier, près de 17 % de la population de 15 ans et plus avait consommé du cannabis dans les 12 derniers mois, alors que cette proportion était de 19 % ...

11 avril 2024

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront prendre en charge des patients

Certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront commencer dès la semaine prochaine à prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a présenté ce changement comme une façon d'offrir aux ...