Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour sa 10 e édition

Un succès pour la Journée des approvisionneurs municipaux

durée 15h00
13 mai 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) dresse un bilan des plus positifs de sa Journée des approvisionneurs municipaux (JAM) 2022, principal événement au Québec dédié spécifiquement aux gestionnaires et professionnels en approvisionnement et en gestion contractuelle.

La journée s’est tenue hier et se poursuit aujourd’hui à Québec, en marge des Assises 2022 de l’UMQ.

Organisée sur deux jours, cette 10e édition, étant la première à se tenir en personne depuis 2019, a permis aux quelques 150 participantes et participants de bénéficier d’une dizaine d’heures de contenu spécifique et de nombreux espaces de discussions et d’échanges autour des meilleures pratiques en approvisionnement municipal et en gestion contractuelle.

Tous ont pu assister à une dizaine de conférences animées par plusieurs spécialistes sur des sujets d’intérêt variés, tels que le leadership, la baisse d’intérêt des entrepreneurs et des professionnels face aux marchés publics, les clauses abusives dans les contrats municipaux, les assurances, le cautionnement et le partage du risque en appel d’offres, l’électrification des transports, le potentiel en intelligence artificielle et les nouvelles technologies en approvisionnement public, les Appropos, soit des discussions en table ronde, ainsi que le pouvoir des habiletés relationnelles.
 

Prix Coup de Coeur

C'est la Division de l’approvisionnement de la Ville de Baie-Comeau qui reçoit alors le Prix Coup de Cœur JAM, attribué par le jury, soucieux de reconnaître et de valoriser davantage le rôle des approvisionneurs municipaux.

Son projet de restructuration et d’optimisation a retenu l’attention du jury, entre autres pour ses retombées pour la ville et pour le milieu municipal, son potentiel de transfert et d’adaptabilité et le temps et les efforts investis pour la réalisation de l’initiative par rapport à la capacité de l’organisation.

Créé en 2017, le Prix Coup de Cœur JAM vise à souligner la contribution exceptionnelle et le leadership d’une personne ou d’une organisation dans le développement de la fonction d’approvisionneur municipal.


Des partenaires fidèles

L’UMQ tient à remercier les membres du comité organisateur de la JAM 2022, la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ), partenaire de l’événement pour une 10e année consécutive, ainsi que la Ville de Québec pour son hospitalité et pour le petit-déjeuner offert aux participantes et participants.

Notons que les Assises 2022 sont accessibles en direct sur les médias sociaux.

Pour découvrir la programmation détaillée, consulter son site Web à l'adresse municipaldabord.ca

Il est également possible de les suivre sur les réseaux sociaux, tout comme l’UMQ est disponible avec le mot-clic #AssisesUMQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...