Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Sainte-Thérèse et Service de sécurité incendie

Feux de terreaux et de végétation: Les citoyens appelés à la vigilance cet été

durée 08h00
16 mai 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Avec l’arrivée du beau temps, le Service de sécurité incendie et la Ville de Sainte-Thérèse invite les citoyens à être prudents afin de réduire les risques d’incendie dans les zones de végétation.

Les saisons printanières et estivales comportent des périodes de grande chaleur et de sécheresse qui assèchent les terreaux, le sol et la végétation, augmentant ainsi les risques de combustion.

« Pour profiter de la belle saison en toute sécurité, les Thérésiennes et les Thérésiens sont appelés à être vigilants et à prendre les moyens nécessaires pour éviter entre autres que les plates-bandes, les pots de fleurs et les balconnières ne prennent feu. La prévention des incendies est la responsabilité de tous. Adoptons dès maintenant les bonnes pratiques pour réduire les risques d’incendie », a souligné le maire de la Ville de Sainte-Thérèse, Christian Charron.

Des précautions astucieuses

Les terreaux sont enrichis d’engrais et de substances chimiques faisant en sorte qu’un mégot jeté dans un pot de fleurs, un jardin ou une plate-bande peut continuer à se consumer pendant plus de 3 heures.

Il est ainsi suggéré plusieurs précautions à prendre tels qu'éteindre les mégots dans un contenant non combustible rempli de sable ou d’eau, d'éviter de mettre des déchets dans le contenant, de placer le cendrier sur une surface stable loin de tout objet inflammable, de ne jamais vider le contenu d’un cendrier directement dans une poubelle, mais plutôt de le vider d’abord dans un contenant métallique puis de laisser refroidir les cendres.

Aussi, à pied ou à bord d’une voiture, il est important de ne jamais jeter les mégots de cigarette à l'extérieur, ni par dessus les balcons dans un immeuble à logements.

Un entretien paysager sécuritaire

Lors de l'entretien d'un terrain, chacun est aussi appelé à adopter des mesures préventives tels qu'arroser régulièrement ses plantes, ses haies, ses paillis, et autres, tout en respectant la réglementation en vigueur.

Aussi, opter pour les pots d’argile est efficace, puisque ceux-ci conservent mieux l’humidité et ne sont pas combustibles.

De plus, entreposer ses sacs de terre de rempotage à l’abri des rayons du soleil et à l’écart de tout matériau combustible, reste un geste plus prudent.

Un foyer extérieur bien employé

Pour des soirées sécuritaires autour du feu, il est important de veiller à ce qu’aucune étincelle ne se retrouve dans la végétation environnante. Pour ce faire, s'assurer que le foyer respecte la réglementation municipale en vigueur et qu’il est muni d’un pare étincelles.

Il est aussi indiqué d'installer le foyer sur une surface non combustible tel que du gravier, ou encore de la terre battue.

Plus important encore, il est bien sûr demandé d'éteindre entièrement le feu avant de quitter les lieux.

Rappelons qu'en tout temps, il est interdit de faire un feu à ciel ouvert.

En cas de début d’incendie, composez le 9-1-1, afin de prévenir les pompiers.

Pour plus de conseils en matière de prévention des incendies, consulter le site Web de la ville à l'adresse sainte-therese.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...

24 novembre 2022

Transition énergétique: des milliers de tonnes de nouveaux déchets à gérer

La transition énergétique devrait permettre de réduire les gaz à effet de serre, mais elle entraînera également l’apparition de nouveaux types de déchets. Dans une étude publiée mardi, RECYC-QUÉBEC souhaite stimuler la réflexion pour gérer de façon optimale les centaines de milliers de tonnes de nouveaux matériaux qui devront éventuellement être ...

22 novembre 2022

Il n'y a jamais eu autant d'infirmières au Québec, rapporte leur ordre professionnel

Le nombre d’infirmières a encore crû au Québec au cours de la dernière année, confirme mardi l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Et l’Ordre remarque une hausse de l’effectif dans le secteur privé. Selon les statistiques annuelles qui viennent d’être publiées par l’OIIQ, 82 271 infirmières étaient inscrites au tableau de l’Ordre, le ...