Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Écopelouse et réduction des déchets

À Shawinigan, on pratique l’herbicyclage

durée 15h00
16 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Alors que l’été est à nos portes, plusieurs citoyens en profiteront peut-être pour préparer leur tondeuse pour la saison. Et avec la collecte des déchets qui demeure toutes les deux semaines en période estivale (pour la plupart des secteurs), n’oubliez pas que les résidus de gazon ne devraient jamais se retrouver dans le bac de déchets.

En plus d’être coûteux, leur transport et leur traitement au site d’enfouissement augmentent les émissions de gaz à effet de serre. La Ville de Shawinigan invite donc les citoyens à pratiquer l’herbicyclage!

Cette technique, simple et pratique, consiste à laisser les résidus de tonte de pelouse se dégrader naturellement au sol. La Ville pratique d’ailleurs l’herbicyclage depuis maintenant 20 ans dans ses espaces verts, parcs,
platebandes et terre-pleins.

Comment herbicycler?

Sur votre tondeuse, installez des lames déchiqueteuses, en vente dans la plupart des quincailleries. Sinon, vous pouvez simplement repasser sur les résidus de gazon.

Maintenez la hauteur du gazon à environ 8 cm et coupez-le lorsqu’il atteint environ 12 cm, car on ne doit pas tondre plus du tiers de sa longueur à la fois. Cela laisse des résidus de tonte courts, non visibles, et rapidement décomposables par les micro-organismes. Enfin, minimisez l’arrosage.

Pourquoi herbicycler?

C’est économique; ça nourrit votre pelouse en lui produisant un engrais naturel (et gratuit), en plus de favoriser la réduction des coûts de transports et de traitement des déchets.

C’est bénéfique; ça renforce la santé de votre pelouse en augmentant sa résistance à la sécheresse et aux maladies.

C’est écologique; ça réduit la production de gaz à effet de serre liés à l’enfouissement ou au transport. De plus, ça préserve l’humidité du sol, ce qui réduit la fréquence d’arrosage, ou même la nécessité d’arroser.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...