Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Écopelouse et réduction des déchets

À Shawinigan, on pratique l’herbicyclage

durée 15h00
16 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Alors que l’été est à nos portes, plusieurs citoyens en profiteront peut-être pour préparer leur tondeuse pour la saison. Et avec la collecte des déchets qui demeure toutes les deux semaines en période estivale (pour la plupart des secteurs), n’oubliez pas que les résidus de gazon ne devraient jamais se retrouver dans le bac de déchets.

En plus d’être coûteux, leur transport et leur traitement au site d’enfouissement augmentent les émissions de gaz à effet de serre. La Ville de Shawinigan invite donc les citoyens à pratiquer l’herbicyclage!

Cette technique, simple et pratique, consiste à laisser les résidus de tonte de pelouse se dégrader naturellement au sol. La Ville pratique d’ailleurs l’herbicyclage depuis maintenant 20 ans dans ses espaces verts, parcs,
platebandes et terre-pleins.

Comment herbicycler?

Sur votre tondeuse, installez des lames déchiqueteuses, en vente dans la plupart des quincailleries. Sinon, vous pouvez simplement repasser sur les résidus de gazon.

Maintenez la hauteur du gazon à environ 8 cm et coupez-le lorsqu’il atteint environ 12 cm, car on ne doit pas tondre plus du tiers de sa longueur à la fois. Cela laisse des résidus de tonte courts, non visibles, et rapidement décomposables par les micro-organismes. Enfin, minimisez l’arrosage.

Pourquoi herbicycler?

C’est économique; ça nourrit votre pelouse en lui produisant un engrais naturel (et gratuit), en plus de favoriser la réduction des coûts de transports et de traitement des déchets.

C’est bénéfique; ça renforce la santé de votre pelouse en augmentant sa résistance à la sécheresse et aux maladies.

C’est écologique; ça réduit la production de gaz à effet de serre liés à l’enfouissement ou au transport. De plus, ça préserve l’humidité du sol, ce qui réduit la fréquence d’arrosage, ou même la nécessité d’arroser.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Travaux sur l’autoroute 40 en direction ouest

Le ministère des Transports informe les usagers que des travaux de réparation seront réalisés sur le pont d’étagement de l’autoroute 40, au-dessus de la route 158, à Berthierville, du 4 au 8 juillet prochain. Durant cette période, les voies en direction ouest seront complètement fermées. La circulation sera déviée à contresens sur la chaussée en ...

durée Hier 13h00

Saint-Jérôme Branché se tiendra les 4 et 5 septembre prochains

La Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain, en collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme et le ministère de l’Économie et de l’Innovation, lance la première édition du grand événement Saint-Jérôme Branché. Cet événement citoyen d’envergure se tiendra les 4 et 5 septembre prochains au cœur de la capitale régionale des ...

durée Hier 11h00

Le Conseil des préfets interpelle les partis politiques et présente ses recommandations

Dans le contexte de la prochaine campagne du Québec, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL) souhaite interpeller les différents partis politiques afin qu’ils s’engagent à faire du développement de logements sociaux et abordables une priorité incontournable au cours des prochaines années. La région des ...