Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Écopelouse et réduction des déchets

À Shawinigan, on pratique l’herbicyclage

durée 15h00
16 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Alors que l’été est à nos portes, plusieurs citoyens en profiteront peut-être pour préparer leur tondeuse pour la saison. Et avec la collecte des déchets qui demeure toutes les deux semaines en période estivale (pour la plupart des secteurs), n’oubliez pas que les résidus de gazon ne devraient jamais se retrouver dans le bac de déchets.

En plus d’être coûteux, leur transport et leur traitement au site d’enfouissement augmentent les émissions de gaz à effet de serre. La Ville de Shawinigan invite donc les citoyens à pratiquer l’herbicyclage!

Cette technique, simple et pratique, consiste à laisser les résidus de tonte de pelouse se dégrader naturellement au sol. La Ville pratique d’ailleurs l’herbicyclage depuis maintenant 20 ans dans ses espaces verts, parcs,
platebandes et terre-pleins.

Comment herbicycler?

Sur votre tondeuse, installez des lames déchiqueteuses, en vente dans la plupart des quincailleries. Sinon, vous pouvez simplement repasser sur les résidus de gazon.

Maintenez la hauteur du gazon à environ 8 cm et coupez-le lorsqu’il atteint environ 12 cm, car on ne doit pas tondre plus du tiers de sa longueur à la fois. Cela laisse des résidus de tonte courts, non visibles, et rapidement décomposables par les micro-organismes. Enfin, minimisez l’arrosage.

Pourquoi herbicycler?

C’est économique; ça nourrit votre pelouse en lui produisant un engrais naturel (et gratuit), en plus de favoriser la réduction des coûts de transports et de traitement des déchets.

C’est bénéfique; ça renforce la santé de votre pelouse en augmentant sa résistance à la sécheresse et aux maladies.

C’est écologique; ça réduit la production de gaz à effet de serre liés à l’enfouissement ou au transport. De plus, ça préserve l’humidité du sol, ce qui réduit la fréquence d’arrosage, ou même la nécessité d’arroser.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...

24 novembre 2022

Transition énergétique: des milliers de tonnes de nouveaux déchets à gérer

La transition énergétique devrait permettre de réduire les gaz à effet de serre, mais elle entraînera également l’apparition de nouveaux types de déchets. Dans une étude publiée mardi, RECYC-QUÉBEC souhaite stimuler la réflexion pour gérer de façon optimale les centaines de milliers de tonnes de nouveaux matériaux qui devront éventuellement être ...

22 novembre 2022

Il n'y a jamais eu autant d'infirmières au Québec, rapporte leur ordre professionnel

Le nombre d’infirmières a encore crû au Québec au cours de la dernière année, confirme mardi l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Et l’Ordre remarque une hausse de l’effectif dans le secteur privé. Selon les statistiques annuelles qui viennent d’être publiées par l’OIIQ, 82 271 infirmières étaient inscrites au tableau de l’Ordre, le ...