Nous joindre
Publicité

Écopelouse et réduction des déchets

À Shawinigan, on pratique l’herbicyclage

À Shawinigan, on pratique l’herbicyclage
Photo: Catherine Deveault

À Shawinigan, on pratique l’herbicyclage

Alors que l’été est à nos portes, plusieurs citoyens en profiteront peut-être pour préparer leur tondeuse pour la saison. Et avec la collecte des déchets qui demeure toutes les deux semaines en période estivale (pour la plupart des secteurs), n’oubliez pas que les résidus de gazon ne devraient jamais se retrouver dans le bac de déchets.

En plus d’être coûteux, leur transport et leur traitement au site d’enfouissement augmentent les émissions de gaz à effet de serre. La Ville de Shawinigan invite donc les citoyens à pratiquer l’herbicyclage!

Cette technique, simple et pratique, consiste à laisser les résidus de tonte de pelouse se dégrader naturellement au sol. La Ville pratique d’ailleurs l’herbicyclage depuis maintenant 20 ans dans ses espaces verts, parcs,
platebandes et terre-pleins.

Comment herbicycler?

Sur votre tondeuse, installez des lames déchiqueteuses, en vente dans la plupart des quincailleries. Sinon, vous pouvez simplement repasser sur les résidus de gazon.

Maintenez la hauteur du gazon à environ 8 cm et coupez-le lorsqu’il atteint environ 12 cm, car on ne doit pas tondre plus du tiers de sa longueur à la fois. Cela laisse des résidus de tonte courts, non visibles, et rapidement décomposables par les micro-organismes. Enfin, minimisez l’arrosage.

Pourquoi herbicycler?

C’est économique; ça nourrit votre pelouse en lui produisant un engrais naturel (et gratuit), en plus de favoriser la réduction des coûts de transports et de traitement des déchets.

C’est bénéfique; ça renforce la santé de votre pelouse en augmentant sa résistance à la sécheresse et aux maladies.

C’est écologique; ça réduit la production de gaz à effet de serre liés à l’enfouissement ou au transport. De plus, ça préserve l’humidité du sol, ce qui réduit la fréquence d’arrosage, ou même la nécessité d’arroser.

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Automne 2026: températures au-dessus de la moyenne et hiver retardé
SociétéPublié à 12h00

Automne 2026: températures au-dessus de la moyenne et hiver retardé

Même si l’Organisation météorologique mondiale (OMM) prévoit un phénomène El Niño de forte intensité qui aura des conséquences partout en Amérique du Nord, les prévisions de MétéoMédia ne font pas état d’un automne extrême dans l’est du pays. Le phénomène El Niño va «continuer de s’intensifier» au cours des prochains ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter Mickael Couillerot