Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Anne-des-Plaines

Inauguration officielle de Lait Charbonneau

durée 17h00
17 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

En période de rodage depuis six semaines, les dirigeants de l’entreprise Lait Charbonneau l’ont officiellement inauguré, le lundi 16 mai, en présence de la Ministre déléguée à l’Économie et Députée de Les Plaines, Mme Lucie Lecours. 

Étaient aussi présents pour l’occasion, la mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, Mme Julie Boivin et M. Massimo Iezzoni, directeur général de la CMM, ainsi que des représentants de la MRC Thérèse-De Blainville et des représentants de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.

L’usine de transformation et son Bar laitier fermier sont situés au 192 de la 1 ère Avenue à Sainte-Anne-des-Plaines, voisins de la piste cyclable La Seigneurie des Plaines. On y produit du lait en bouteilles de verre au bon goût d’antan avec la crème qui remonte naturellement à la surface comme dans le temps.

En effet, le lait est pasteurisé, mais non homogénéisé. Ce lait entier avec un minimum de 4 % de matière grasse lui donne son goût riche et onctueux. Les bouteilles sont consignées et réutilisées pour protéger l’environnement de manière durable.

La fabrication des produits est sous la responsabilité de Jocelyne Prud’homme, conjointe de Luc Charbonneau tandis que le comptoir de vente a été confié à Marie-Andrée Raiche, conjointe de Mathieu Charbonneau. On peut suivre l’évolution de l’entreprise sur son site Facebook Lait Charbonneau. On peut aussi les joindre au téléphone au 450-478-4121.

Outre le lait nature ou aromatisé au chocolat, à l’érable et bientôt aux fraises, on y trouve aussi de la crème, du fromage en grains, du fromage feta et du fromage frais à tartiner, de la crème glacée dure ou molle ainsi que quelques desserts au lait comme de la confiture de lait, de la tartinade au chocolat ou de la panna cotta.

On projette d’ajouter de nouveaux produits au fil des prochaines semaines et mois tels que les yogourts, les laits écrémés ou semi-écrémés et autres produits laitiers.

Le Bar laitier fermier de Lait Charbonneau fait partie du Circuit du Patrimoine Gourmand de la MRC Thérèse-De Blainville et offre également à la population régionale des produits de plusieurs membres du Circuit comme les produits de la Fournée d’Hortensia, de la boutique Les Gourmandelles ou des fromages fabriqués dans la région.

Cette nouvelle activité commerciale s’ajoute aux autres pans de Ferme Vachalê S.E.N.C., propriété de Luc, Julie et Mathieu Charbonneau, qui compte un troupeau de quelque 180 vaches en production et, avec son élevage, cumule à plus de 300 têtes. On y cultive également plus de 450 hectares de terre (environ 1 100 arpents, pour les plus vieux) en concept de semis sans labour, plus écologique et en respect de l’environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Début des travaux d’installation de panneaux sur l'autoroute 640

Dès dimanche le 26 octobre, des travaux d'installation d'une nouvelle signalisation aux approches des sorties sorties no24 Montée Lesage/Chemin du Bas de Sainte-Thérèse de l’autoroute 640 à Blainville  pour prévenir d'un ralentissement à venir débuteront.  Ces panneaux  « Préparez-vous à arrêter » munis de feux clignotants à activation ...

Publié le 23 octobre 2025

Une consultation publique pour le Plan Climat de la MRC des Laurentides

Jusqu’au 12 novembre, la MRC des Laurentides invite ses citoyens à remplir un sondage en ligne portant sur les enjeux climatiques de la région, dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat. Depuis plusieurs mois, la MRC travaille avec ses partenaires municipaux à la mise sur pied d’un plan qui reflète les enjeux climatiques régionaux et ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...