Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qualité de l’eau potable

La Ville de Sainte-Thérèse débute l’opération annuelle de nettoyage du réseau d’aqueduc

durée 13h30
20 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Dès le 23 mai, l’opération annuelle de rinçage des conduites d’aqueduc débutera à Sainte-Thérèse. Ces travaux seront effectués par une entreprise privée du dimanche au vendredi, de 22 h à 6 h, pour une durée totale d’environ 7 semaines. 

L’opération est réalisée par secteur et les périodes de rinçage varient d’un quartier à l’autre.

Le nettoyage des conduites est essentiel pour assurer un rendement optimal du réseau et une excellente qualité de l’eau potable. Cette opération ne cause aucune coupure d’eau pour les citoyens et n’a pas d’impact sur la consommation. 

Toutefois, une légère diminution de la pression et de l’eau brunâtre sont parfois remarquées. Il est conseillé de vérifier l’état de l’eau avant de faire la lessive, car une eau rouillée pourrait tacher les vêtements.

Si l’eau est brouillée, il suffit d’ouvrir le robinet d’eau froide du bain et de laisser couler l’eau pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore.

D’autre part, si vous utilisez un robinet muni d’un aérateur, il se peut que des résidus en suspension le bouchent. Dans ce cas, il faut simplement défaire l’aérateur du robinet et le nettoyer.

La Ville appelle à la vigilance de tous pour les semaines à venir. Les citoyens peuvent consulter la carte des secteurs où se déroulent les interventions de la semaine, au www.sainte-therese.ca > Environnement > Eau potable > Rinçage du réseau d’aqueduc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...