Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec veulent sensibiliser les utilisateurs du réseau routier

durée 11h00
1 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Pour une 3e année, la Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec s’unissent pour sensibiliser les utilisateurs du réseau routier à adopter des comportements sécuritaires.

Des opérations intensives seront réalisées sur les routes du territoire de la Ville de Shawinigan et de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Les policiers de la Sûreté du Québec seront attentifs aux comportements à risque et aux facteurs contributifs aux collisions soit : la vitesse imprudente et excessive, le non-port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ou une combinaison des deux.

« Nous voulons que les utilisateurs se sentent en sécurité sur nos routes, c’est donc important de continuer à sensibiliser les automobilistes pour s’assurer que le message passe et que les comportements s’améliorent. La campagne de sensibilisation est une des nombreuses mesures mises en place par la Ville de Shawinigan. C’est l’ensemble de ces actions et la collaboration des citoyens qui fera la différence, sur nos routes ! », indique le maire de Shawinigan, Michel Angers. 

« Tout comme les citoyens, les membres du conseil municipal se préoccupent de la vitesse sur les routes à Shawinigan. Il faut continuer à faire des efforts pour rappeler aux usagers l’importance d’être prudent et attentifs. Lorsqu’on conduit, il faut avoir en tête tous ceux qui nous entourent et faire des choix en conséquence. », poursuit le conseiller du District Val- Mauricie et président du comité de sécurité publique de la Ville, Guy Arseneault.

« La Stratégie nationale de la Sûreté du Québec en matière de sécurité des réseaux de transport 2021-2026 a pour thème “La vie humaine, au cœur de nos actions”. Elle a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Les actions policières du poste de la ville de Shawinigan qui s’intensifieront visent cet objectif. », a déclaré le lieutenant Yanick Villemure.

Rappelons que la Ville de Shawinigan a déjà pris des mesures pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse. Par exemple, en réduisant la vitesse permise à 40 km/h dans de nombreux quartiers, en ajoutant des avancées de trottoir et des systèmes de traverse sécurisée pour aider les piétons et en ajoutant des radars pédagogiques sur de nombreux tronçons.

Finalement, la participation de tous est nécessaire afin de prévenir les collisions. N’hésitez pas à dénoncer les comportements à risque que vous constatez en téléphonant à la Sûreté du Québec au 310-4141, à *4141 avec votre cellulaire ou au 911.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...