Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise des personnes handicapées

La Ville de Sainte-Thérèse rappelle l’existence du programme Secours adapté

durée 16h00
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Sainte-Thérèse profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour rappeler l’existence du programme Secours adapté. 

Elle incite les résidents nécessitant une assistance particulière en cas de situation d’urgence à s’y inscrire dès maintenant afin que le Service de sécurité incendie soit informé des mesures personnalisées à prendre en cas de besoin.

Le programme Secours adapté s’adresse à toute personne ayant besoin d’assistance particulière à la maison en cas d’urgence en raison :

-D’une déficience intellectuelle, motrice, sensorielle ou organique.

-De troubles de santé mentale.

-De toute condition qui risque de la ralentir en cas d’évacuation d’urgence.

L’inscription est volontaire et gratuite, et les renseignements recueillis sont confidentiels. Les proches aidants et les membres de l’entourage peuvent procéder à l’inscription des citoyens admissibles au programme.

1) En ligne | Le formulaire peut être rempli au www.sainte-therese.ca > Sécurité publique > Sécurité incendie > Programme secours adapté.

2) Par la poste ou en personne | Le formulaire peut être posté ou apporté dûment rempli à la caserne de pompiers pendant les heures d’ouverture : 

Service de sécurité incendie
A/S du programme Secours adapté
200, boul. Ducharme
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 2E9

3) Par téléphone | Exceptionnellement, pour les résidents n’ayant pas accès à un ordinateur, il est possible de téléphoner au 450 435-2422, poste 3309 afin de procéder à leur inscription.

Visite à domicile

Un pompier visitera ensuite la personne chez elle afin de vérifier les lieux, de valider les renseignements pertinents en cas d’intervention d’urgence et de finaliser son inscription au programme.

« Le programme Secours adapté existe depuis 2010 à Sainte-Thérèse. À ce jour, 154 citoyens y sont inscrits. Il s’agit d’un programme qui veille à la sécurité des personnes ayant des besoins particuliers d’assistance, en sauvant de précieuses minutes en cas de situation d’urgence. Si vous ou quelqu’un de votre entourage êtes admissibles au programme, inscrivez-vous sans tarder afin que notre Service de sécurité incendie en soit informé ! », a indiqué le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

Annuellement, le Service de sécurité incendie effectue une mise à jour par téléphone des informations contenues dans les dossiers du programme.

Toutefois, il est important pour les citoyens inscrits de transmettre rapidement tout changement à leur dossier, à leur état de santé ou à leurs coordonnées en communiquant directement avec le Service de sécurité incendie au 450 435-2422, poste 3309.

Les citoyens qui habitent une résidence privée pour aînés ne sont pas recensés par le programme Secours adapté, car ces établissements ont des procédures établies en cas d’urgence.

La Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule chaque année du 1er au 7 juin. Voyez les détails sur l’édition 2022 au www.ophq.gouv.qc.ca.

Renseignements : [email protected] | 450 435-2422, poste 3309

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié hier à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié le 5 janvier 2026

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...