Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise des personnes handicapées

La Ville de Sainte-Thérèse rappelle l’existence du programme Secours adapté

durée 16h00
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Sainte-Thérèse profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour rappeler l’existence du programme Secours adapté. 

Elle incite les résidents nécessitant une assistance particulière en cas de situation d’urgence à s’y inscrire dès maintenant afin que le Service de sécurité incendie soit informé des mesures personnalisées à prendre en cas de besoin.

Le programme Secours adapté s’adresse à toute personne ayant besoin d’assistance particulière à la maison en cas d’urgence en raison :

-D’une déficience intellectuelle, motrice, sensorielle ou organique.

-De troubles de santé mentale.

-De toute condition qui risque de la ralentir en cas d’évacuation d’urgence.

L’inscription est volontaire et gratuite, et les renseignements recueillis sont confidentiels. Les proches aidants et les membres de l’entourage peuvent procéder à l’inscription des citoyens admissibles au programme.

1) En ligne | Le formulaire peut être rempli au www.sainte-therese.ca > Sécurité publique > Sécurité incendie > Programme secours adapté.

2) Par la poste ou en personne | Le formulaire peut être posté ou apporté dûment rempli à la caserne de pompiers pendant les heures d’ouverture : 

Service de sécurité incendie
A/S du programme Secours adapté
200, boul. Ducharme
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 2E9

3) Par téléphone | Exceptionnellement, pour les résidents n’ayant pas accès à un ordinateur, il est possible de téléphoner au 450 435-2422, poste 3309 afin de procéder à leur inscription.

Visite à domicile

Un pompier visitera ensuite la personne chez elle afin de vérifier les lieux, de valider les renseignements pertinents en cas d’intervention d’urgence et de finaliser son inscription au programme.

« Le programme Secours adapté existe depuis 2010 à Sainte-Thérèse. À ce jour, 154 citoyens y sont inscrits. Il s’agit d’un programme qui veille à la sécurité des personnes ayant des besoins particuliers d’assistance, en sauvant de précieuses minutes en cas de situation d’urgence. Si vous ou quelqu’un de votre entourage êtes admissibles au programme, inscrivez-vous sans tarder afin que notre Service de sécurité incendie en soit informé ! », a indiqué le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

Annuellement, le Service de sécurité incendie effectue une mise à jour par téléphone des informations contenues dans les dossiers du programme.

Toutefois, il est important pour les citoyens inscrits de transmettre rapidement tout changement à leur dossier, à leur état de santé ou à leurs coordonnées en communiquant directement avec le Service de sécurité incendie au 450 435-2422, poste 3309.

Les citoyens qui habitent une résidence privée pour aînés ne sont pas recensés par le programme Secours adapté, car ces établissements ont des procédures établies en cas d’urgence.

La Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule chaque année du 1er au 7 juin. Voyez les détails sur l’édition 2022 au www.ophq.gouv.qc.ca.

Renseignements : [email protected] | 450 435-2422, poste 3309

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...