Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise des personnes handicapées

La Ville de Sainte-Thérèse rappelle l’existence du programme Secours adapté

durée 16h00
2 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Sainte-Thérèse profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour rappeler l’existence du programme Secours adapté. 

Elle incite les résidents nécessitant une assistance particulière en cas de situation d’urgence à s’y inscrire dès maintenant afin que le Service de sécurité incendie soit informé des mesures personnalisées à prendre en cas de besoin.

Le programme Secours adapté s’adresse à toute personne ayant besoin d’assistance particulière à la maison en cas d’urgence en raison :

-D’une déficience intellectuelle, motrice, sensorielle ou organique.

-De troubles de santé mentale.

-De toute condition qui risque de la ralentir en cas d’évacuation d’urgence.

L’inscription est volontaire et gratuite, et les renseignements recueillis sont confidentiels. Les proches aidants et les membres de l’entourage peuvent procéder à l’inscription des citoyens admissibles au programme.

1) En ligne | Le formulaire peut être rempli au www.sainte-therese.ca > Sécurité publique > Sécurité incendie > Programme secours adapté.

2) Par la poste ou en personne | Le formulaire peut être posté ou apporté dûment rempli à la caserne de pompiers pendant les heures d’ouverture : 

Service de sécurité incendie
A/S du programme Secours adapté
200, boul. Ducharme
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 2E9

3) Par téléphone | Exceptionnellement, pour les résidents n’ayant pas accès à un ordinateur, il est possible de téléphoner au 450 435-2422, poste 3309 afin de procéder à leur inscription.

Visite à domicile

Un pompier visitera ensuite la personne chez elle afin de vérifier les lieux, de valider les renseignements pertinents en cas d’intervention d’urgence et de finaliser son inscription au programme.

« Le programme Secours adapté existe depuis 2010 à Sainte-Thérèse. À ce jour, 154 citoyens y sont inscrits. Il s’agit d’un programme qui veille à la sécurité des personnes ayant des besoins particuliers d’assistance, en sauvant de précieuses minutes en cas de situation d’urgence. Si vous ou quelqu’un de votre entourage êtes admissibles au programme, inscrivez-vous sans tarder afin que notre Service de sécurité incendie en soit informé ! », a indiqué le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

Annuellement, le Service de sécurité incendie effectue une mise à jour par téléphone des informations contenues dans les dossiers du programme.

Toutefois, il est important pour les citoyens inscrits de transmettre rapidement tout changement à leur dossier, à leur état de santé ou à leurs coordonnées en communiquant directement avec le Service de sécurité incendie au 450 435-2422, poste 3309.

Les citoyens qui habitent une résidence privée pour aînés ne sont pas recensés par le programme Secours adapté, car ces établissements ont des procédures établies en cas d’urgence.

La Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule chaque année du 1er au 7 juin. Voyez les détails sur l’édition 2022 au www.ophq.gouv.qc.ca.

Renseignements : [email protected] | 450 435-2422, poste 3309

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...