Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 30 M$ d'investissements

Mascouche présente son plan pour améliorer la circulation et la sécurité sur son territoire

durée 09h30
6 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Mascouche présente aujourd’hui les actions qu’elle prévoit mettre de l’avant au cours des prochaines années afin de poursuivre le travail amorcé pour désengorger son réseau routier. Ce sont plus de 30 M$ que la Ville prévoit investir d’ici 2025.

Depuis le déploiement du Plan directeur de circulation en 2019, plusieurs améliorations ont été réalisées, dont le réaménagement de la montée Masson et de l’avenue de l’Esplanade qui améliore grandement la circulation dans ce secteur achalandé. 

On pense aussi à l’optimisation des feux dans ce même secteur et à toutes les interventions déjà faites et en cours sur le chemin Saint-Marie, dans le secteur du Vieux-Mascouche.

Rappelons que les interventions réalisées et à venir découlent d’une étude qui a mis en lumière les problématiques du réseau routier mascouchois :

  • l’absence de coordination et de synchronisation des feux de circulation aux intersections.
  • l’importance des déplacements de transit sur le chemin Sainte-Marie.
  • la présence de goulots d’étranglement à des endroits névralgiques causés par le manque de liens routiers (les automobilistes qui circulent en ville et ceux qui veulent rejoindre l’autoroute empruntent les mêmes rues principales).

« Les projets que nous présentons aujourd’hui permettront de continuer le travail pour améliorer la circulation sur notre territoire. Nous ne réglerons pas la problématique d’un seul coup, mais nous avons un plan et les interventions déjà réalisées témoignent de notre désir d’améliorer la circulation pour faciliter les déplacements et ultimement améliorer le quotidien de nos concitoyens. » mentionne le maire Guillaume Tremblay.

2022-2023 - Sécurisation aux pourtours des secteurs écoliers

Près de 12 secteurs ciblés bénéficieront d’améliorations pour la circulation, le stationnement et les corridors scolaires autour des écoles.

Déjà, cet été, des interventions auront lieu à l’intersection de l’avenue de l’Alizé et du boulevard de Mascouche en vue de sécuriser le pourtour de l’école du Coteau en ajoutant notamment un feu de circulation.

Un sentier polyvalent sera aussi ajouté de même qu’une zone de débarcadère.

2023 | Secteur rue Versailles/avenue de l’Esplanade

  • Ajout d’un feu de circulation.
  • Prolongement du sentier polyvalent du côté des commerces de la rue Versailles.

2023 | Chemin Sainte-Marie

  • Projet pilote de mise en sens unique en direction ouest entre la rue Dupras et la montée Masson.
  • Optimisation de plusieurs feux de circulation.

2023 | Avenue de l’Esplanade – nouvelle bretelle de sortie de l’autoroute 640

La réalisation des travaux est tributaire des autorisations nécessaires du ministère des Transports du Québec.

2023-2024 | Boulevard de Mascouche

  • Ajouts de feux de circulation.
  • Élargissement.

2023-2024 | Chemin des Anglais

  • Ajout de feux de circulation aux intersections avec le boulevard Raymond, l’avenue Garden, l’avenue Rawlison et la rue Station.
  • Adoucissement d’une courbe.

2024-2025 | Avenue de la Gare.

  • Ajouts de feux de circulation.
  • Élargissement.

En plus de toutes ces interventions, de nombreux feux de circulation seront optimisés à compter de 2023 sur des artères stratégiques comme la montée Masson et le chemin Sainte-Marie.

L’effet combiné de ces travaux aura pour effet d’améliorer la fluidité des déplacements à Mascouche. L’amélioration de la fluidité des déplacements s’inscrit d’ailleurs dans les objectifs du Plan stratégique de développement durable de Mascouche.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...