Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Femmes en situation de handicap

EXO offre le transport confidentiel vers un centre d'hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale

durée 15h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Exo, en collaboration avec La Maison d’Ariane et le Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC Rivière-du-Nord, est fier d’annoncer la mise en place d’un nouveau service pour venir en aide aux femmes vivant avec des limitations fonctionnelles en situation de violence conjugale dès le 1 er juin. 

Ces femmes peuvent bénéficier d’un transport adapté confidentiel et sans frais entre leur domicile et le centre d’hébergement La Maison d’Ariane à Saint-Jérôme.

Dans le cadre de ce nouveau service, les intervenantes de La Maison d’Ariane peuvent réserver un véhicule en priorité pour permettre à une femme en situation de handicap ou vivant avec une limitation fonctionnelle de quitter son domicile pour se rendre à la maison d’hébergement de manière planifiée et confidentielle.

La cliente ainsi que ses enfants accompagnateurs peuvent utiliser les services tout à fait gratuitement.

« Nous sommes heureux de pouvoir apporter notre aide aux femmes en situation de handicap qui sont aux prises avec des enjeux de violence conjugale à la maison. Exo se fait un devoir de s’impliquer dans les communautés qu’il dessert. Il tombe donc sous le sens que nous offrions notre soutien aux femmes qui en ont grandement besoin. », souligne Joëlle Côté, directrice - Exploitation transport adapté d’exo.

« Voilà un projet pilote en phase avec les besoins des femmes ! Grâce à celui-ci, les femmes ayant besoin de quitter rapidement pourront le faire, et ce, malgré la présence d’une limitation fonctionnelle. C’est un pas important pour l’accessibilité à nos services d’aide et d’hébergement. », déclare Fannie Roy, coordonnatrice générale de La Maison d’Ariane.

« En mettant de l’avant la problématique de la violence envers les femmes handicapées, qui sont deux fois plus victimes de violence conjugale que celles sans limitation, nous contribuerons à lever le voile sur ce qu’elles vivent. Avec la signature de ce protocole avec exo, favorisant leur déplacement d’urgence vers une ressource d’hébergement, le RUTAC MRC RDN espère contribuer à briser le cycle de la violence dont elles sont victimes. », affirme Suzanne Chenier, coordonnatrice du Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC Rivière-du-Nord.

Il est à noter que ce service dessert seulement La Maison d’Ariane et est destiné aux personnes en situation de handicap ou vivant avec une limitation fonctionnelle du territoire d’exo.

À propos d’exo 

Depuis le 1 er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. 

Son réseau compte 5 lignes de trains, 229 lignes d’autobus et 87 lignes de taxi-bus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié hier à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié hier à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...