Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Femmes en situation de handicap

EXO offre le transport confidentiel vers un centre d'hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale

durée 15h00
3 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Exo, en collaboration avec La Maison d’Ariane et le Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC Rivière-du-Nord, est fier d’annoncer la mise en place d’un nouveau service pour venir en aide aux femmes vivant avec des limitations fonctionnelles en situation de violence conjugale dès le 1 er juin. 

Ces femmes peuvent bénéficier d’un transport adapté confidentiel et sans frais entre leur domicile et le centre d’hébergement La Maison d’Ariane à Saint-Jérôme.

Dans le cadre de ce nouveau service, les intervenantes de La Maison d’Ariane peuvent réserver un véhicule en priorité pour permettre à une femme en situation de handicap ou vivant avec une limitation fonctionnelle de quitter son domicile pour se rendre à la maison d’hébergement de manière planifiée et confidentielle.

La cliente ainsi que ses enfants accompagnateurs peuvent utiliser les services tout à fait gratuitement.

« Nous sommes heureux de pouvoir apporter notre aide aux femmes en situation de handicap qui sont aux prises avec des enjeux de violence conjugale à la maison. Exo se fait un devoir de s’impliquer dans les communautés qu’il dessert. Il tombe donc sous le sens que nous offrions notre soutien aux femmes qui en ont grandement besoin. », souligne Joëlle Côté, directrice - Exploitation transport adapté d’exo.

« Voilà un projet pilote en phase avec les besoins des femmes ! Grâce à celui-ci, les femmes ayant besoin de quitter rapidement pourront le faire, et ce, malgré la présence d’une limitation fonctionnelle. C’est un pas important pour l’accessibilité à nos services d’aide et d’hébergement. », déclare Fannie Roy, coordonnatrice générale de La Maison d’Ariane.

« En mettant de l’avant la problématique de la violence envers les femmes handicapées, qui sont deux fois plus victimes de violence conjugale que celles sans limitation, nous contribuerons à lever le voile sur ce qu’elles vivent. Avec la signature de ce protocole avec exo, favorisant leur déplacement d’urgence vers une ressource d’hébergement, le RUTAC MRC RDN espère contribuer à briser le cycle de la violence dont elles sont victimes. », affirme Suzanne Chenier, coordonnatrice du Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC Rivière-du-Nord.

Il est à noter que ce service dessert seulement La Maison d’Ariane et est destiné aux personnes en situation de handicap ou vivant avec une limitation fonctionnelle du territoire d’exo.

À propos d’exo 

Depuis le 1 er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. 

Son réseau compte 5 lignes de trains, 229 lignes d’autobus et 87 lignes de taxi-bus.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 décembre 2022

Christian Dubé lance un appel aux infirmières pour venir en aide

La situation dans le système de santé au Québec «va continuer d’être difficile» au cours des prochaines semaines, a prévenu jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé.  Il lance un appel aux infirmières afin qu’elles viennent prêter main−forte au service Info−Santé. Très populaire, la ligne 8−1−1 a reçu pas moins de 10 000 appels dans la ...

1 décembre 2022

Prestation dentaire canadienne: les demandes reçues dès aujourd'hui

Les parents peuvent déposer dès aujourd'hui une demande de Prestation dentaire canadienne afin d'offrir des soins de dentiste à leurs enfants. Cette mesure vise à alléger en partie l'augmentation du coût de la vie pour les Canadiens à revenu modeste. Ce programme est offert aux enfants de moins de 12 ans dont le foyer a gagné moins de 90 000 $ en ...

30 novembre 2022

Près de 5000 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada

Le rapport Espèces sauvages 2020 publié mardi par le gouvernement fédéral indique que 4883 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada. La première étape afin de prévenir la disparition d’espèces est d’identifier celles qui existent, où elles se retrouvent et quel est leur statut. C'est ce que fait le Canada depuis ...