Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Femmes en situation de handicap

EXO offre le transport confidentiel vers un centre d'hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale

durée 15h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Exo, en collaboration avec La Maison d’Ariane et le Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC Rivière-du-Nord, est fier d’annoncer la mise en place d’un nouveau service pour venir en aide aux femmes vivant avec des limitations fonctionnelles en situation de violence conjugale dès le 1 er juin. 

Ces femmes peuvent bénéficier d’un transport adapté confidentiel et sans frais entre leur domicile et le centre d’hébergement La Maison d’Ariane à Saint-Jérôme.

Dans le cadre de ce nouveau service, les intervenantes de La Maison d’Ariane peuvent réserver un véhicule en priorité pour permettre à une femme en situation de handicap ou vivant avec une limitation fonctionnelle de quitter son domicile pour se rendre à la maison d’hébergement de manière planifiée et confidentielle.

La cliente ainsi que ses enfants accompagnateurs peuvent utiliser les services tout à fait gratuitement.

« Nous sommes heureux de pouvoir apporter notre aide aux femmes en situation de handicap qui sont aux prises avec des enjeux de violence conjugale à la maison. Exo se fait un devoir de s’impliquer dans les communautés qu’il dessert. Il tombe donc sous le sens que nous offrions notre soutien aux femmes qui en ont grandement besoin. », souligne Joëlle Côté, directrice - Exploitation transport adapté d’exo.

« Voilà un projet pilote en phase avec les besoins des femmes ! Grâce à celui-ci, les femmes ayant besoin de quitter rapidement pourront le faire, et ce, malgré la présence d’une limitation fonctionnelle. C’est un pas important pour l’accessibilité à nos services d’aide et d’hébergement. », déclare Fannie Roy, coordonnatrice générale de La Maison d’Ariane.

« En mettant de l’avant la problématique de la violence envers les femmes handicapées, qui sont deux fois plus victimes de violence conjugale que celles sans limitation, nous contribuerons à lever le voile sur ce qu’elles vivent. Avec la signature de ce protocole avec exo, favorisant leur déplacement d’urgence vers une ressource d’hébergement, le RUTAC MRC RDN espère contribuer à briser le cycle de la violence dont elles sont victimes. », affirme Suzanne Chenier, coordonnatrice du Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC Rivière-du-Nord.

Il est à noter que ce service dessert seulement La Maison d’Ariane et est destiné aux personnes en situation de handicap ou vivant avec une limitation fonctionnelle du territoire d’exo.

À propos d’exo 

Depuis le 1 er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. 

Son réseau compte 5 lignes de trains, 229 lignes d’autobus et 87 lignes de taxi-bus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...

Publié le 5 décembre 2025

Transfert temporaire de l'unité des naissances de l'Hôpital de St-Eustache

Dès le 12 décembre à 8h, pour une durée d'environ trois mois, l'unité des naissances de l'Hôpital Saint-Eustache sera transférée à l'Hôpital Saint-Jérôme.  Au tout début, il avait été annoncé que l'unité seraient temporairement  transférées à la Cité-de-la-Santé de Laval dès le 5 décembre.  Or, grâce à une mobilisation exceptionnelle des ...

Publié le 5 décembre 2025

Installation de panneaux « Préparez-vous à arrêter » à la sortie 24

Dans le cadre des travaux amorcés le 26 octobre, près de la sortie 24 de l'autoroute 640, à Blainville, des panneaux  « Préparez-vous à arrêter », équipés de feux clignotants à activation automatique, seront installés dans les deux directions, d'ici l'été 2026.  Ces nouvelles installations serviront à aviser en temps réel les usagers de la ...