Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS des Laurentides

Premiers transports en navette aéromédicale pour la population d’Antoine-Labelle

durée 11h00
8 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides est fier d’annoncer qu’un nouveau service vient de prendre son envol dans la région d’Antoine-Labelle, soit le transport par navette aéromédicale.

Le 11 mai dernier, à 8 h 11, M. André Bellefleur était le premier usager à bénéficier de ce service, en partance de l’Hôpital de Mont-Laurier vers l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, où il a pu passer une coronarographie.

Du décollage jusqu’à la prise en charge par l’équipe clinique de Sacré-Cœur, 1 h 30 seulement s’est écoulée. En 24 heures, M. Bellefleur était de retour à l’Hôpital de Mont-Laurier, une trajectoire qui prend en temps normalement plus de 36 heures par voie terrestre.

La navette, qui contient les équipements médicaux similaires à ceux que l’on retrouve dans les ambulances, est un projet d’amélioration de l’accès aux soins pour les usagers hospitalisés dans le secteur d’Antoine-Labelle.

« Le succès de ce nouveau service est un pas de plus dans l’offre de soins et permet à la population d’Antoine-Labelle d’accéder rapidement aux examens en grands centres urbains. Cette navette améliore grandement les délais d’accès et offre un transport mieux adapté. », commente Madame Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Comme l’appareil compte à son bord deux infirmières de l’équipe d’Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ), « ce partenariat évite de solliciter notre personnel pour un long accompagnement par ambulance, en plus de garder notre couverture ambulancière dans le secteur alors qu’un transport régulier vers Montréal prend un minimum de 8 heures pour l’aller-retour. »

Le succès de ce transport aéromédical a été possible grâce à l’important partenariat mis en place entre nos services, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et l’équipe d’Évacuations aéromédicales du Québec. Notre équipe a pu également compter sur M. Bellefleur comme usager partenaire pour valider la qualité du processus.

Grâce à une procédure préparée au quart de tour, cette grande première a ouvert la voie à d’autres transports par avion d’usagers hospitalisés du secteur d’Antoine-Labelle.

« À ce jour, nous en sommes déjà au 9e transport de ce type, ce qui visiblement répond à un réel besoin dans la région d’Antoine-Labelle ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...