Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine des  pollinisateurs

Sainte-Thérèse joint le mouvement Ville amie des monarques

durée 16h00
20 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Sainte-Thérèse profite de la Semaine des  pollinisateurs pour annoncer son adhésion au mouvement Ville amie des monarques.

Cette  initiative lancée par la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l'Espace pour la vie, est  destinée exclusivement aux municipalités. Elle a pour objectif la mise en place de mesures  visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens. 

« Nous sommes fiers de nous joindre au mouvement Ville amie des monarques et de  participer à la protection de cette espèce menacée! Le papillon monarque est un  pollinisateur essentiel à de nombreuses cultures et fleurs sauvages. Malheureusement, sa  population a chuté drastiquement au cours vingt dernières années, c’est pourquoi nous nous  devons de poser des gestes concrets pour sa sauvegarde. », a déclaré le maire de Sainte  Thérèse, monsieur Christian Charron. 

Ainsi, la Ville de Sainte-Thérèse a adopté une résolution lors de la séance publique du 6 juin  dernier officialisant son adhésion. De plus, l’équipe d’horticulture a planté des asclépiades dans des aménagements dédiés aux pollinisateurs aux parcs de la Rivière, Damase-Juteau et  Jardin des sources.

Les larves et les chenilles des monarques se nourrissent uniquement  d’asclépiades. Comme elle est la seule plante sur laquelle les papillons peuvent pondre leurs  œufs, elle est essentielle au maintien de leur habitat. 

Les citoyens peuvent aussi s’impliquer en plantant des aménagements paysagers qui attirent  les monarques! Sans compter que la Ville organisera une distribution de bulbes d’asclépiades gratuits au printemps 2023. La population sera informée des détails au moment opportun. 

À propos de l’initiative Ville amie des monarques 

Au Québec, l’initiative a fait son apparition en juin 2017. Depuis, plus de 80 municipalités  ont été désignées « Ville amie des monarques ».

La Fondation David Suzuki souhaite engager  un nombre grandissant de municipalités dans ce projet afin de protéger l’habitat de ce  papillon tout au long de son corridor de migration

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h30

Prévoyance envers les aînés des Laurentides a célébré l’implication et le dévouement de madame Margaret Hourston

Le 16 juin dernier, à l’occasion de son assemblée générale annuelle, Prévoyance envers les aînés des Laurentides a célébré l’implication et le dévouement de madame Margaret Hourston, administratrice et présidente de l’organisme durant de nombreuses années. Résiliente, empathique, dévouée, engagée et souriante, cette grande dame a donné à ...

durée Hier 8h00

Moisson Laurentides dévoile son rapport d'activité 2021-2022

Moisson Laurentides a dévoilé, dans le cadre de son AGA 2022 s’étant tenu le 20 juin dernier, ses plus récents résultats pour l’exercice 2021-2022. Entre relance économique et pression accrue. Si la sortie de pandémie permet le retour à des opérations plus normalisées, c’est le contexte économique qui, en cette fin d’exercice, inquiète et qui ...

1 juillet 2022

Tenue de travaux routiers, du 4 au 7 juillet, sur la route 344 (rue Notre-Dame), dans le centre-ville d’Oka.

Le ministère des Transports informe de la tenue de travaux routiers, du 4 au 7 juillet, sur la route 344 (rue Notre-Dame), dans le centre-ville d’Oka. Ces travaux sont nécessaires afin d’effectuer des réparations de la chaussée, sur deux tronçons distincts. La circulation se fera en alternance avec fermeture d’une direction à la fois pour toute ...