Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine des  pollinisateurs

Sainte-Thérèse joint le mouvement Ville amie des monarques

durée 16h00
20 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Sainte-Thérèse profite de la Semaine des  pollinisateurs pour annoncer son adhésion au mouvement Ville amie des monarques.

Cette  initiative lancée par la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l'Espace pour la vie, est  destinée exclusivement aux municipalités. Elle a pour objectif la mise en place de mesures  visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens. 

« Nous sommes fiers de nous joindre au mouvement Ville amie des monarques et de  participer à la protection de cette espèce menacée! Le papillon monarque est un  pollinisateur essentiel à de nombreuses cultures et fleurs sauvages. Malheureusement, sa  population a chuté drastiquement au cours vingt dernières années, c’est pourquoi nous nous  devons de poser des gestes concrets pour sa sauvegarde. », a déclaré le maire de Sainte  Thérèse, monsieur Christian Charron. 

Ainsi, la Ville de Sainte-Thérèse a adopté une résolution lors de la séance publique du 6 juin  dernier officialisant son adhésion. De plus, l’équipe d’horticulture a planté des asclépiades dans des aménagements dédiés aux pollinisateurs aux parcs de la Rivière, Damase-Juteau et  Jardin des sources.

Les larves et les chenilles des monarques se nourrissent uniquement  d’asclépiades. Comme elle est la seule plante sur laquelle les papillons peuvent pondre leurs  œufs, elle est essentielle au maintien de leur habitat. 

Les citoyens peuvent aussi s’impliquer en plantant des aménagements paysagers qui attirent  les monarques! Sans compter que la Ville organisera une distribution de bulbes d’asclépiades gratuits au printemps 2023. La population sera informée des détails au moment opportun. 

À propos de l’initiative Ville amie des monarques 

Au Québec, l’initiative a fait son apparition en juin 2017. Depuis, plus de 80 municipalités  ont été désignées « Ville amie des monarques ».

La Fondation David Suzuki souhaite engager  un nombre grandissant de municipalités dans ce projet afin de protéger l’habitat de ce  papillon tout au long de son corridor de migration

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...