Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine des  pollinisateurs

Sainte-Thérèse joint le mouvement Ville amie des monarques

durée 16h00
20 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Sainte-Thérèse profite de la Semaine des  pollinisateurs pour annoncer son adhésion au mouvement Ville amie des monarques.

Cette  initiative lancée par la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l'Espace pour la vie, est  destinée exclusivement aux municipalités. Elle a pour objectif la mise en place de mesures  visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens. 

« Nous sommes fiers de nous joindre au mouvement Ville amie des monarques et de  participer à la protection de cette espèce menacée! Le papillon monarque est un  pollinisateur essentiel à de nombreuses cultures et fleurs sauvages. Malheureusement, sa  population a chuté drastiquement au cours vingt dernières années, c’est pourquoi nous nous  devons de poser des gestes concrets pour sa sauvegarde. », a déclaré le maire de Sainte  Thérèse, monsieur Christian Charron. 

Ainsi, la Ville de Sainte-Thérèse a adopté une résolution lors de la séance publique du 6 juin  dernier officialisant son adhésion. De plus, l’équipe d’horticulture a planté des asclépiades dans des aménagements dédiés aux pollinisateurs aux parcs de la Rivière, Damase-Juteau et  Jardin des sources.

Les larves et les chenilles des monarques se nourrissent uniquement  d’asclépiades. Comme elle est la seule plante sur laquelle les papillons peuvent pondre leurs  œufs, elle est essentielle au maintien de leur habitat. 

Les citoyens peuvent aussi s’impliquer en plantant des aménagements paysagers qui attirent  les monarques! Sans compter que la Ville organisera une distribution de bulbes d’asclépiades gratuits au printemps 2023. La population sera informée des détails au moment opportun. 

À propos de l’initiative Ville amie des monarques 

Au Québec, l’initiative a fait son apparition en juin 2017. Depuis, plus de 80 municipalités  ont été désignées « Ville amie des monarques ».

La Fondation David Suzuki souhaite engager  un nombre grandissant de municipalités dans ce projet afin de protéger l’habitat de ce  papillon tout au long de son corridor de migration

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...