Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amélioration de la mobilité dans le secteur de La Plaine

Appel d’offres décisif pour le projet d’amélioration de la route 337 à Terrebonne

durée 13h00
23 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et la ministre déléguée à l’Économie et députée de Les Plaines, Mme Lucie Lecours, annoncent que la publication de l’appel d’offres pour la réalisation de l’élargissement de la route 337 (chemin Gascon), entre les rues Rodrigue et Guillemette, à Terrebonne, aura lieu dans les prochaines semaines.

Les travaux préparatoires de ce projet très attendu débuteront à l’été 2022. Les travaux d’élargissement suivront et sont prévus pour une durée de deux ans. Cet important projet de 15,4 M$ permettra d’améliorer la mobilité et la fluidité de la circulation dans le secteur de La Plaine.

Dans les derniers mois, les équipes du ministère des Transports ont continué l’avancement du projet en obtenant les autorisations environnementales et en entreprenant les démarches d’acquisition pour les terrains concernés par le projet.

« L’amélioration de la mobilité dans la région métropolitaine de Montréal est une priorité pour notre gouvernement, et c’est pourquoi nous sommes fiers d’aller de l’avant avec ce projet. L’élargissement de la route 337 permettra d’améliorer la fluidité de la circulation lors des heures de pointe et, surtout, offrira une sécurité accrue aux usagers qui empruntent cette route. », commente François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les usagers qui empruntent quotidiennement cet important axe routier. Les investissements majeurs qui seront réalisés relativement à ce corridor de circulation iront de pair avec l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Dans une perspective de mobilité durable, l’implantation de voies réservées s’avère aujourd’hui une solution nécessaire pour favoriser un transport collectif viable. », mentionne Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie et députée de Les Plaines.

« Les résidentes et résidents du secteur de La Plaine réclament des améliorations depuis de nombreuses années, et je suis très heureux que ce projet se concrétise enfin. L’élargissement de la route 337 est essentiel pour la mobilité des citoyennes et citoyens de Terrebonne et permettra d’améliorer la fluidité sur cet axe routier. Je tiens à remercier le ministre des Transports, M. Bonnardel, ainsi que la ministre déléguée à l’Économie et députée de Les Plaines, Mme  Lecours, qui ont permis de faire avancer ce dossier. », conclut Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

Faits saillants

La route 337 (chemin Gascon) représente un important corridor de déplacements pour les citoyennes et citoyens de Terrebonne, principalement pour ceux en provenance ou à destination du secteur de La Plaine.

Environ 35 000 véhicules (2019) circulent en moyenne chaque jour sur le tronçon de route situé dans le secteur de La Plaine, dont 6 % de véhicules lourds.

Le projet comprend :

  • l’élargissement de la route 337, de la rue Rodrigue à la rue Guillemette, à Terrebonne (secteur de La Plaine).
  • l’ajout d’une voie de virage à droite sur une partie de la route.
  • le réaménagement des intersections.
  • l’ajout d’un îlot central.
  • le resurfaçage de la route 337.
  • le remplacement d’un ponceau.

Ce projet fait l’objet d’une entente de collaboration entre le ministère des Transports et la Ville de Terrebonne, qui assumera 330 000 $ dans le cadre dudit projet. Il est inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...