Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix Harfang des neiges

Un autre prix pour Les Clubs 4-H du Québec

durée 11h00
28 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Mouvement 4-H est très honoré d’avoir reçu, des mains du ministre Pierre Dufour, le prix Harfang des neiges dans la catégorie Contribution des sciences à la faune, le 13 juin dernier lors d’une cérémonie organisée par le ministère de la Forêt, de la Faune et des parcs.

En 2019, le projet Chenilles-espionnes a été développé par l’équipe du Mouvement 4-H en étroite collaboration avec l’équipe du Centre d’étude de la forêt (CEF) à l’UQAM, et tout particulièrement avec le Pr Alain Paquette, ainsi que le Pr Pierre Chastenay, de l’équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST) de l’UQAM, tout comme avec  le Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, titulaire de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air de l’Université de Sherbrooke.

L’attrait unique du projet s’explique par un partenariat de formation riche et originale impliquant des scientifiques, des didacticiens des sciences et un OBNL spécialisé en éducation scientifique.

Le projet Chenilles-espionnes est une initiative qui combine les objectifs d’un projet de recherche scientifique sur la biodiversité. Le projet permet d’accumuler des données utilisées par l’équipe de recherche du CEF afin de mieux connaître les interactions entre les espèces et la biodiversité des écosystèmes urbains.

Le projet a permis aux chercheurs en didactique et en éducation de l’EREST et du Centre de recherche pour l’enseignement et l’apprentissage (CREAS) de revoir la façon d’enseigner les sciences aux jeunes et également de valoriser les expériences en plein air pour stimuler des apprentissages profonds et une connexion à la nature.

Le projet Chenilles-espionnes a été réalisé dans le cadre du Programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Le Mouvement 4-H a également l’habitude de rendre le savoir attrayant pour les jeunes et les familles. L’aspect éducatif du projet permet de stimuler l’intérêt des jeunes générations aux sciences, d’éduquer des citoyens quant aux espèces végétales et animales qui cohabitent dans leur milieu de vie, ainsi qu’à leurs interactions.

Pour plus d’information sur l’organisme, visitez le www.clubs4h.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...