Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Production de grains

Cet été, les producteurs de grains Montérégie-Ouest s’affichent sur les pistes cyclables

durée 15h00
7 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Avec la période estivale qui débute et les belles randonnées à vélo en famille ou en solo, les cyclistes pourront admirer les magnifiques paysages et les champs à perte de vue.

Savent-ils réellement à quoi servent ces champs et ces cultures ?

Cet été, les Producteurs de grains Montérégie-Ouest se sont donné comme mission de renseigner les cyclistes qui empruntent la piste cyclable à Sainte-Martine sur la nature de leur production de grains.

En partenariat avec la MRC de Beauharnois-Salaberry, ils ont conçu et installé des panneaux éducatifs le long des champs afin d’expliquer à quoi serviront les grains récoltés. Le tronçon de la piste cyclable à Sainte-Martine a été ciblé, puisqu'il longe des champs cultivés et est situé en zone agricole dynamique. Trois séries de trois panneaux qui se succèdent expliquent à quoi servent le soya, le blé et le maïs-grain.

« Les grains se retrouvent dans le quotidien des Québécoises et des Québécois sans même qu’ils sachent d’où il provient. L’objectif de ce projet est d’informer la population sur l’utilité de ces cultures, et d’expliquer comment les grains sont transformés concrètement », affirme M. Stéphane Bisaillon, président des Producteurs de grains Montérégie-Ouest.

« Ces panneaux transforment chaque passage en occasion de valoriser le travail des producteurs de grains. La MRC de Beauharnois-Salaberry appuie cette initiative qui permet aux usagers de la piste cyclable de découvrir nos paysages agricoles avec un œil nouveau », déclare M. Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...