Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Illumination nocturne

Lumières sur la vieille prison de Trois-Rivières pour ses 200 ans

durée 08h00
15 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

À l'occasion du 200e anniversaire de la Vieille prison de Trois-Rivières, le Musée POP met en valeur la beauté architecturale du bâtiment, classé bien patrimonial, grâce à un nouvel éclairage époustouflant, laissant ainsi un legs aux générations futures.

Une illumination unique

Premier bâtiment patrimonial éclairé de façon artistique à Trois-Rivières, l'illumination nocturne de la Vieille prison ajoutera à l'expérience touristique durant la saison estivale. Alors qu'une projection dynamique pourra être admirée à partir de la rue Hart, du côté de la cour de la prison, la façade sera éclairée de façon statique et pourra être vue à partir du stationnement de l'Édifice Capitanal.

Une réalisation toute trifluvienne!

La mise en valeur de la Vieille prison a requis plus d'une soixantaine de projecteurs utilisant la technologie DEL et est une réalisation de l'éclairagiste trifluvien Luc Levreault.

Les citoyens de Trois-Rivières et les touristes en visite pourront voir défiler sur le mur arrière de la bâtisse: cadrans égrenant les heures, corridor sans fin, prisonnier derrière les barreaux et autres symboles de la réalité carcérale ayant marqué les 200 ans de ce lieu chargé d'histoire.  

La projection pourra être admirée tous les jours jusqu'à la mi-octobre, à partir de 20h30, et sera d'une durée de 15 minutes, répétée en boucle jusqu'à 23h. L'éclairage fixe du bâtiment, tant à l'arrière qu'à l'avant de la prison, restera quant à lui en place toute la nuit. 

La commémoration du 200e anniversaire de la Vieille prison est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

durée Hier 16h00

Avis public

AVIS PUBLIC DE NOTIFICATION (Articles 136 et 137 C.P.C.) Avis est donné à Robert Hall, de vous présenter au greffe de la Cour Supérieure du district de Terrebonne, situé au no 25 de la rue De Martigny Ouest à Saint-Jérôme, dans les 30 jours afin de recevoir la demande introductive d’instance qui y a été laissée à votre attention. Vous devez ...

durée Hier 9h30

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...