Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Illumination nocturne

Lumières sur la vieille prison de Trois-Rivières pour ses 200 ans

durée 08h00
15 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

À l'occasion du 200e anniversaire de la Vieille prison de Trois-Rivières, le Musée POP met en valeur la beauté architecturale du bâtiment, classé bien patrimonial, grâce à un nouvel éclairage époustouflant, laissant ainsi un legs aux générations futures.

Une illumination unique

Premier bâtiment patrimonial éclairé de façon artistique à Trois-Rivières, l'illumination nocturne de la Vieille prison ajoutera à l'expérience touristique durant la saison estivale. Alors qu'une projection dynamique pourra être admirée à partir de la rue Hart, du côté de la cour de la prison, la façade sera éclairée de façon statique et pourra être vue à partir du stationnement de l'Édifice Capitanal.

Une réalisation toute trifluvienne!

La mise en valeur de la Vieille prison a requis plus d'une soixantaine de projecteurs utilisant la technologie DEL et est une réalisation de l'éclairagiste trifluvien Luc Levreault.

Les citoyens de Trois-Rivières et les touristes en visite pourront voir défiler sur le mur arrière de la bâtisse: cadrans égrenant les heures, corridor sans fin, prisonnier derrière les barreaux et autres symboles de la réalité carcérale ayant marqué les 200 ans de ce lieu chargé d'histoire.  

La projection pourra être admirée tous les jours jusqu'à la mi-octobre, à partir de 20h30, et sera d'une durée de 15 minutes, répétée en boucle jusqu'à 23h. L'éclairage fixe du bâtiment, tant à l'arrière qu'à l'avant de la prison, restera quant à lui en place toute la nuit. 

La commémoration du 200e anniversaire de la Vieille prison est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...