Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le vaccin bivalent accessible dès demain

durée 15h30
7 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le directeur de la Santé publique, le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse pour annoncer l’arrivée du vaccin bivalent et faire le point sur la situation sur la COVID-19. 

Malgré la rentrée scolaire et la reprise des activités, les experts remarquent que le nombre de cas est toujours en baisse, ainsi que l’absentéisme du côté du personnel de la santé. Le Dr Boileau ajoute qu’il s’agit des plus basses données depuis l’arrivée du variant Omicron.

De plus, les hospitalisations ont baissé de 20 % cette semaine. Si tout va bien, la Santé publique prévoit que tous ces indicateurs continueront de diminuer dans les semaines à venir. 

Arrivée du vaccin bivalent 

Le vaccin bivalent créé par Moderna sera disponible dès demain à compter de midi. Il se pourrait que dans les régions plus éloignées il soit disponible qu’à partir de vendredi. 

Ce nouveau vaccin serait plus efficace contre le variant Omicron, mais les autres ne demeurent pas moins efficaces en ce qui concerne les complications. 

Il est fortement conseillé aux moins de trente ans qui désirent recevoir une dose de rappel de demander le Pfizer, car il a été remarqué que le Moderna avait des effets sur les problèmes de rythme cardiaque.

Le bivalent sera priorisé pour les autres groupes d’âge. 

Vaccination pour l’Influenza

Après avoir observé la situation plus au sud, le directeur de la Santé publique explique que l’arrivée du virus grippal Influenza était plus hâtive que dans les cinq dernières années. 

En général, la campagne de vaccination pour les personnes à risque ne débute qu’en novembre, mais il a été décidé de devancer la date au mois d’octobre. Plus de détails devraient suivre dans les prochaines semaines. 

Il a été également remarqué que plus d’enfants et de jeunes adultes avaient été infectés par le virus, mais cela n’a pas augmenté les hospitalisations. 

Finalement, la Santé publique insiste les gens à profiter des activités extérieures pour voir leurs amis et famille dans le but de diminuer le risque d'infection. 

La situation demeure toujours sous surveillance et l'automne demeure une période critique. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...