Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Point de presse

COVID-19 : la situation se maintient au Québec

durée 14h41
12 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé s’est présenté devant les médias, aujourd’hui, en compagnie du directeur de la Santé publique, Dr Luc Boileau, afin de faire le bilan sur la situation au Québec face à la COVID-19.

Tout comme mentionné il y a deux semaines, avec l’arrivée de l’automne les autorités s’attendaient à une recrudescence des cas, mais finalement elle est beaucoup moins importante qu’estimée. En effet, depuis les quatre semaines, il y a une hausse des cas particulièrement chez les 70 ans et plus et chez les travailleurs de la santé.

D’ailleurs, près de 3 000 sont absents en raison du virus. Bien qu’il y ait une légère hausse des hospitalisations, le ministre assure que cela ne se fait pas sentir dans les soins intensifs.

Toutefois, la Santé publique continue d’observer ce qui se passe à l’étranger en particulier en Europe qui connaît de nouveaux variants ce qui n’est pas encore le cas ici. C’est pourquoi, que M.Dubé rappelle aux gens d’aller se faire vacciner.

Il y aurait 22 % de la population qui ont reçu une dose de rappel dans les cinq derniers mois. Ce qui représente 1,5 million de vaccins qui ont été donnés. Même si le pourcentage semble faible, le ministre souligne que chez les 60-79 il monte à 39 % et à 52 % pour les 80 ans et plus qui sont la population la plus à risque.

Depuis le 15 août, on vaccine en moyenne 100 000 personnes, tous âges confondus, par semaine, dont le 2/3 sont des personnes vulnérables. Ainsi, le rythme de vaccination est constant et les autorités de la santé veulent le maintenir dans les prochaines semaines.

De plus, il est rappelé qu’il est possible pour les 60 ans et plus de recevoir le vaccin contre l’influenza en même temps que sa dose de rappel pour la COVID-19.

Finalement, il est demandé de ne pas hésiter à porter le masque dans les lieux publics lorsque l’on a des symptômes s’apparentant au virus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...