Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour du Souvenir

Les Canadiens se souviennent aujourd'hui des combattants

durée 11h00
11 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Canadiens vont se rassembler au pied de cénotaphes et de monuments commémoratifs partout au pays, aujourd’hui, pour se souvenir et pour rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu sous le drapeau du Canada.

Cette année marque un retour à la normale des cérémonies, incluant celle organisée au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, après avoir été forcées d’adopter des modifications en raison de la pandémie de COVID−19.

Le port du masque et le respect de la distanciation physique ne sont plus obligatoires et le défilé traditionnel des anciens combattants pourra reprendre sa place lors de la cérémonie nationale dont le coup d’envoi est prévu pour 10h30.

Parmi les dignitaires attendus à la cérémonie nationale, on retrouve la gouverneure générale Mary Simon, qui est aussi commandante en chef. Le premier ministre Justin Trudeau ne pourra y assister puisqu’il doit s’envoler pour un sommet international au Cambodge.

C’est le ministre des Anciens Combattants, Lawrence MacAulay, qui va représenter le gouvernement fédéral.

La Légion royale canadienne entend profiter de la cérémonie pour souligner le décès de la reine Élisabeth II ainsi que le 80e anniversaire du raid de Dieppe.

Pour marquer le tragique dénouement de l’opération menée dans le port français de Dieppe, le 19 août 1942, un drapeau du Red ensign qui aurait été porté par l’un des 5000 soldats canadiens présents sur le champ de bataille sera exposé. Le drapeau avait été légué à la Légion royale canadienne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié hier à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 10h00

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...