Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévisions de MétéoMédia

Un hiver coriace, tenace et riche en tempêtes à venir

durée 11h00
29 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Préparez vos pelles à neige, car un hiver «coriace, tenace et riche en tempêtes» est en train de s’installer au Québec. 

Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas, car si l’automne a été marqué par la douceur du soleil et des températures au−dessus des normales, l’hiver sera rude selon les prévisions de MétéoMédia.

«En raison du corridor actif bien présent dans la vallée du Saint−Laurent, plusieurs tempêtes sont attendues», a indiqué le chef de service de la météorologie à MétéoMédia en précisant que «ça risque d’être le froid qui va dominer avec beaucoup de systèmes, beaucoup de dépression, de tempêtes qui vont toucher le Québec».

En mentionnant le «corridor bien actif», André Monette fait référence à la zone située entre deux masses d’air; «le dôme d’air froid» qui sera présent dans l’ouest du pays et «la douceur» prévu sur la côte est des États−Unis. 

Cette situation favorisera le passage de nombreux systèmes apportant beaucoup de neige, mais peut−être aussi des précipitations de pluies abondantes.

«C’est là que les dépressions vont se passer. Donc c’est vraiment comme l’autoroute des dépressions, on risque d’avoir plus de dépressions qu’à l’habitude dans le corridor de la vallée du Saint−Laurent» a indiqué André Monette en précisant «qu’il faut être prêt à pelleter cette année», et que «dans certaines régions, c’est déjà commencé». 

Le chef de service de la météorologie à MétéoMédia estime que les chances sont bonnes d’avoir un Noël blanc, à «moins que la pluie décide de gâcher les festivités». 

Si la première moitié de l’hiver s’annonce froide et enneigée, la deuxième moitié devrait être plus clémente et ponctuée de redoux.

Ailleurs au pays

Comme le Québec, l’Ontario se retrouvera dans l’axe d’un corridor actif en précipitations et des périodes de froid intense.

Les Prairies auront également droit à des températures sous les normales dans les prochains mois, avec la présence répétée du vortex polaire. 

Dans les Rocheuses, plusieurs tempêtes de neige sont attendues.

Les provinces de l’Atlantique seront toutefois favorisées par une douceur prononcée grâce aux températures anormalement douces de l’océan Atlantique, selon MétéoMédia.

«La Nouvelle−Écosse, l’Île−du−Prince−Édouard , les Îles−de−la−Madeleine, Terre−Neuve−et−Labrador, on prévoit un hiver au−dessus des normales, plus doux», a indiqué André Monette en soulignant toutefois que «plus on s’en va vers le Nouveau−Brunswick et le nord du Nouveau−Brunswick, plus on est dans le corridor avec plus de précipitations que la normale».

MétéoMédia invite les Canadiens à porter une attention particulière aux prévisions quotidiennes dans les prochaines semaines alors que la météo et les conditions routières seront amenées à changer rapidement et subitement.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...