Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Libère tes émotions

Jeunesse, J'écoute lance un appel à la mobilisation pour la santé mentale des jeunes

durée 18h00
2 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

«Libère tes émotions», crie haut et fort l’organisme Jeunesse, j’écoute qui lance jeudi un mouvement de mobilisation sous forme d'une vaste campagne de promotion et de financement afin de mieux desservir les jeunes ayant besoin de soutien en santé mentale.

Pour bien marquer le coup, une cinquantaine d’artistes canadiens ont collaboré pour l’enregistrement d’une reprise des chansons «What I wouldn’t Do», de Serena Ryder, et «North Star Calling», de Leela Gilday. Les deux pièces ont été fusionnées pour en faire un hymne au soutien, à l’entraide et à l’espoir.

On peut d’ailleurs y entendre les artistes québécois Marie-Mai, Dominique Fils-Aimé, Jonathan Roy et 2Frères dans un couplet en français. Une vidéo de la chanson a également été mise en ligne sur le coup de midi.

La campagne «Libère tes émotions», ou «Feel out loud» en anglais, vise à amasser 300 millions $ pour améliorer l’accès aux services numériques de Jeunesse, j’écoute, qui est d’abord connu pour sa ligne téléphonique d’aide 24h. En conférence de presse depuis Toronto, jeudi, l’organisme a révélé avoir déjà reçu deux dons de 15 millions $ de la part de Bell Canada et de BMO.

Ces fonds seront investis dans le développement des services en ligne en santé mentale pour les adolescents partout au Canada.

Dans son allocution, la présidente et directrice générale de Jeunesse, j’écoute,  Katherine Hay, a révélé que 14 millions d’interventions ont été faites auprès de jeunes demandant de l’aide depuis 2020.

À titre comparatif, avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe, l’organisme se félicitait d’avoir répondu à 1,9 million de jeunes en 2019.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un adolescent sur quatre est victime de cyberharcèlement

Au Canada, un adolescent sur quatre a été victime de cyberintimidation, ce qui a des conséquences néfastes sur sa santé mentale, indique un nouveau rapport de Statistique Canada. Les jeunes qui ont été victimisés en ligne courent un risque accru de dépression, d'anxiété, de symptômes de troubles de l'alimentation, de pensées suicidaires ou de ...

durée Hier 12h00

La plupart des Canadiens pensent que l'information devrait être gratuite

Un nouveau sondage suggère que la plupart des Canadiens estiment que les informations devraient être gratuites et accessibles à tous, tout en étant convaincus que les médias trouveront d'autres moyens de gagner de l'argent. La firme Léger a mené un sondage national en ligne auprès de 1564 personnes au cours de la fin de semaine pour recueillir ...

19 septembre 2023

Des tout-petits doublement désavantagés par le système québécois, révèle un rapport

L'Observatoire des tout-petits, soutenu par la Fondation Lucie et André Chagnon, dévoile ce mardi un nouveau rapport qui met en lumière la difficulté d’obtenir des services spécialisés en santé et en éducation pour les enfants ayant des besoins particuliers. Selon le document intitulé «Tout-petits ayant besoin de soutien particulier: Comment ...