Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ordre des psychologues du Québec

Une plateforme pour comprendre le vieillissement et agir avec bienveillance

durée 14h00
27 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

L'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) dévoile ce lundi une nouvelle plateforme dont l'objectif est d'informer la population sur le processus de vieillissement du cerveau et sur la manière d'agir avec bienveillance auprès des aînés.

Ce portail web appelé «Au fil du temps» contient des capsules vidéo et des balados animés par la présidente de l'OPQ, Christine Grou.

Par cette initiative, l'ordre souhaite contrer la maltraitance psychologique envers les aînés. On explique que plusieurs comportements insidieux peuvent se développer lorsque l'on comprend mal le fonctionnement du cerveau des personnes âgées.

Cinq thèmes sont abordés dans le contenu mis en ligne, soit le vieillissement du cerveau; les troubles neurocognitifs; comment aider; quitter sa maison; et prendre soin de soi.

Dans le communiqué publié lundi matin, Mme Grou souligne que le vieillissement est un passage obligé, mais que très peu de gens savent comment ce processus va les transformer et va affecter leur entourage.

La plateforme s'adresse aussi aux proches aidants afin de mieux les outiller dans leur démarche d'accompagnement.

L'ordre a reçu le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux pour développer cette plateforme dont le contenu devrait être bonifié au cours des cinq prochaines années.

La plateforme est accessible à l'adresse aufildutemps.quebec. On peut aussi retrouver les balados sur la plupart des plateformes dédiées à ce médium.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 février 2024

Les 55 ans et plus occupent maintenant plus d'un million d'emplois au Québec

Les personnes âgées de 55 ans et plus viennent de dépasser le cap du million d'emplois au Québec. En 2023, elles occupaient 1 000 500 emplois comparativement à 961 000 en 2022, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans son Bilan annuel du marché du travail pour 2023. Ces travailleurs âgés de 55 ans et plus occupent ...

20 février 2024

Bilan 2023 au Québec: taux d'emploi et taux d'activité inégalés pour les femmes

Les taux d'activité et d'emploi des femmes au Québec ont atteint en 2023 le niveau le plus élevé depuis que ces statistiques sont compilées, soit depuis 1976, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec.  L'ISQ, qui vient de publier son Bilan annuel du marché du travail pour 2023, précise en effet que le taux d'emploi des femmes, ...

20 février 2024

Rappel du vaporisateur nasal APO-Mometasone

La société pharmaceutique Apotex rappelle deux lots d'un vaporisateur nasal sur ordonnance en raison d'une possible contamination bactérienne. Le vaporisateur nasal APO-Mometasone est prescrit pour les symptômes d'allergies nasales chez les enfants, pour la sinusite chez les patients âgés de 12 ans et plus et pour les polypes nasaux chez les ...