Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Logements sociaux et abordables

Logement: les partenaires privés permettent à Québec de dépasser ses engagements

durée 15h00
24 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La participation des partenaires privés dans la construction et la rénovation de logements sociaux et abordables a fleuri pour en augmenter le nombre de près 50 % par rapport à ce qui était initialement prévu.

À l'origine, les ententes prévoyaient la construction ou la rénovation de quelque 2000 logements sociaux et abordables à travers le Québec d’ici la fin de 2025, soit 1000 assumés par le Fonds de solidarité de la FTQ et 1000 par le Mouvement Desjardins.

Or, les deux entités ont annoncé lundi, à Longueuil, que ce nombre passera à 1400 du côté du Fonds de solidarité et à 1500 chez Desjardins, soit un total de 2900.

La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, était aux côtés des dirigeants de ces deux partenaires et de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, pour faire part de l’évolution du partenariat. 

Du même coup, on a annoncé que Longueuil accueillera l’un de ces projets, soit un édifice de 175 logements comprenant 80 logements sociaux admissibles au Programme de supplément de loyer et 95 logements abordables.

Il s’agira de logements de taille variable allant de studios pour une personne à des logements de quatre chambres destinés aux familles, pour lesquelles des appartements de cette taille à des prix raisonnables sont devenus quasi impossibles à trouver.

Tant du côté de la FTQ que du Mouvement Desjardins, 75 % des projets financés seront de nouvelles constructions, l’autre 25 % étant des rénovations de logements existants.

Pour la réalisation de ces projets, Québec a octroyé 175 millions $ à la filiale immobilière du Fonds de solidarité, le Fonds y allant de 75 millions $ de son côté. Desjardins reçoit également 175 millions $ de Québec auxquels il ajoute 150 millions $ en capital et en prêts.

Le Fondaction de la CSN participe également à ce projet, mais se concentre sur le secteur du logement coopératif. Initialement, on prévoyait aussi 1000 logements de ce côté, mais la ministre Duranceau a promis qu’une autre annonce serait bientôt faite dans ce cas. 

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié le 9 décembre 2025

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié le 9 décembre 2025

Le centre de cancérologie de St-Jérôme honoré à l’échelle provinciale

Le centre de cancérologie de Saint-Jérôme a obtenu deux distinctions à l'échelle provinciales. On compte le prix « Coup de cœur » décerné lors du Rendez-vous de l’amélioration continue du réseau de la santé et des services sociaux et le prix « Bronze » lors du Salon des meilleures pratiques d’affaires du Mouvement québécois de la ...