Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon l'AQRP

Près de 60% des chambres en CHSLD sont climatisées

durée 16h15
10 juillet 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le nombre de chambres climatisées dans les CHSLD du Québec continue d'augmenter, mais il reste encore une proportion importante d'unités sans climatiseur, selon l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP). 

Près de 60 % des résidants en CHSLD ont accès à une chambre climatisée en 2023, indiquent des données compilées par l'AQRP et publiées lundi. 

Cela représente une légère hausse de 2,3 points de pourcentage en comparaison avec 2022. Depuis les dix dernières années, le pourcentage de chambres climatisées par les établissements n'a cessé de croître, passant de 8 % à 59 %. 

Si cette progression semble montrer une volonté d'assurer une meilleure climatisation dans les CHSLD, il reste néanmoins que 40 % des chambres du réseau se trouvent dépourvues d'un air climatisé, note le président provincial de l'AQRP, Paul-René Roy. 

«Dans une période de chaleur extrême comme on a vécu, ça pose des problèmes pour les résidants à mobilité réduite parce que même s'il y a des salles communes qui sont climatisées, il y a des gens qui ont énormément de difficulté à se déplacer», dit-il en entrevue. 

Les données montrent que le réseau des CHSLD a reçu cette année plus de 4800 demandes pour climatiser des chambres individuelles. Mais M. Roy affirme que l'enquête de son organisation n'a pas permis de connaître combien de ces requêtes ont été acceptées. 

Au regard des statistiques obtenues, les établissements semblent davantage privilégier la climatisation des espaces communs que celle des chambres, mentionne l'AQRP, alors que la plupart des CHSLD comptent au moins une pièce commune climatisée. 

Les résultats de l'association sont basés sur une demande d'accès à l'information envoyée à tous les CISSS et CIUSSS en mai dernier. Cinq d'entre eux n'y ont pas donné suite, dont ceux de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un groupe d'action mis en place pour contrer le gaspillage alimentaire au Canada

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) annonce la mise en place d'un groupe d'action qui se penchera les enjeux du gaspillage alimentaire.  Le principal objectif de ce comité sera de faire état des défis actuels et à venir dans la préservation des aliments. Les questions relatives à l'emballage seront également abordées puisque les ...

durée Hier 12h00

La première phase de l'élargissement de la consigne commence le 1er novembre

La première phase de la modernisation de la consigne au Québec commencera le 1er novembre par l'uniformisation du prix des contenants consignés à 10 cents, et par l'élargissement de la consigne à toutes les cannettes de boisson en aluminium.  L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), l’organisation désignée par ...

27 septembre 2023

Les jeunes sont plus inquiets par rapport à l'avenir, selon une étude de Léger

Les jeunes sont de plus en plus préoccupés par l’avenir de la planète, et leurs finances se portent de moins en moins bien, dévoile une étude diffusée mercredi par la firme de sondage Léger.  Dans le cadre de la 6e édition de l’étude Jeunesse, l’organisation a interrogé 3015 personnes âgées de 16 à 40 ans, qui font partie de la génération Z ou de ...