Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Antidépresseur zuranolone

Dépression postpartum: un médicament approuvé aux États-Unis est espéré au Canada

durée 10h00
17 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des experts en santé maternelle et un défenseur des femmes souffrant de dépression post-partum espèrent qu'un médicament à action rapide qui a été approuvé aux États-Unis soit bientôt disponible au Canada.

L’antidépresseur zuranolone est le premier médicament spécialement conçu pour la dépression sévère après l'accouchement, avec un soulagement qui commence au troisième jour d'un régime de deux semaines, selon les résultats de deux essais cliniques.

Les fabricants de médicaments Biogen et Sage Therapeutics ont reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis au début du mois pour le nouveau médicament, commercialisé sous le nom de marque Zurzuvae.

Une porte-parole de Biogen a déclaré que les sociétés se concentraient sur la commercialisation de la pilule aux États-Unis plus tard cette année et n'avaient pas déposé de demande d'approbation auprès de Santé Canada, mais qu'elles exploraient les possibilités de rendre le médicament disponible à l’extérieur du territoire américain.

Jusqu'à présent, un seul médicament, lancé en 2019 par Sage, cible la dépression post-partum, mais il est administré par voie intraveineuse dans des établissements médicaux américains pendant 60 heures pour un coût de 34 000 $ US.

La docteure Diane Francoeur de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada affirme que la réponse rapide du nouveau médicament rassurera les femmes qui pourraient craindre l'utilisation prolongée d'antidépresseurs généraux.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un plus grand nombre d'enfants exposés à la violence conjugale

À l’occasion de ce 21e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ) ont choisi d’unir leur voix pour parler d’un aspect important et souvent méconnu de leur travail : les enfants exposés à la violence conjugale. D'ailleurs, il y a eu une augmentation des cas d'enfants exposés à la violence conjugale.  La ...

L'Ordre des chimistes s'inquiète de la désinformation sur la crème solaire

La crème solaire est «sûre et efficace» lorsqu'elle est utilisée correctement, réitère l'Ordre des chimistes du Québec, au moment où des «informations erronées et mensongères» sont propagées à ce sujet sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié mercredi, l'Ordre des chimistes se désole de voir que des influenceurs prétendent que les ...

durée Hier 18h00

Rapport de Banques alimentaires Canada: le taux de pauvreté serait sous-estimé

Le taux de pauvreté serait sous-estimé au pays, selon un rapport de Banques alimentaires Canada publié mardi. Banques alimentaires Canada estime que «le taux de pauvreté officiel du Canada ne donne pas une image complète de la faim et de l'insécurité alimentaire» au pays. L'organisation avance que 25 % des Canadiens auraient un niveau de vie ...