Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des directeurs de police du Québec

Au moins 37 000 contraventions remises en zone scolaire en 2022, selon l'ADPQ

durée 18h00
29 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les policiers municipaux du Québec ont remis au moins 37 000 contraventions à des automobilistes pour non-respect de la sécurité routière en zone scolaire en 2022. 

C'est ce qu'a dévoilé mardi en pleine rentrée scolaire l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), qui précise que ce nombre n'est que la «pointe de l'iceberg».

L'ADPQ explique avoir seulement comptabilisé les constats d'infraction remis lors d'opérations ciblées, qui sont menées durant certaines périodes de l'année, ce qui est loin d'englober toutes les interventions des corps policiers municipaux. 

«Les statistiques sont conservatrices. C'est beaucoup plus de constats d'infraction qu'on donne à travers le Québec», a affirmé le président de  l’ADPQ, Pierre Brochet, en conférence de presse. 

Néanmoins, les 36 979 contraventions comptabilisées par son association et réparties sur une dizaine de régions «révèlent qu’il y a énormément de conducteurs qui ne respectent pas la réglementation dans les  zones scolaires», soutient M. Brochet. 

«Ça représente 3000 contraventions par mois. Et je le répète, c'est quand même un effort important de l'ensemble des policiers, malgré le fait que ce chiffre est largement sous-évalué», a-t-il déclaré. 

Ces statistiques s'ajoutent à celles de la Société de l'assurance automobile du Québec rendues publiques en juin dernier par l'ADPQ, selon lesquelles 71 % des conducteurs dépassent les limites de vitesse près des parcs et des écoles. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié hier à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 10h00

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...