Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le taux de logements inoccupés au Québec n'est que de 1,7 %

Logement et pauvreté: la situation va encore s'aggraver, craint le FRAPRU

durée 15h26
26 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les statistiques actuelles sur la situation du logement, déjà préoccupantes, sous-estiment la réalité, avance le FRAPRU, qui croit que la situation va encore s'aggraver.

Le Front d'action populaire en réaménagement urbain a publié mardi son 8e «Dossier noir» traitant de logement et de pauvreté au Québec, basé notamment sur des statistiques du recensement de 2021.

Lors du recensement de 2021, on avait dénombré 173 000 ménages locataires au Québec ayant des «besoins impérieux de logement».

Or, ces statistiques de 2021 tenaient compte des revenus des ménages momentanément gonflés par des prestations COVID, souligne l'organisme. C'est ce qui lui fait dire que les problèmes d'accessibilité au logement sont sous-estimés.

Le FRAPRU note par exemple qu'il faudrait y ajouter les personnes itinérantes, soit «au moins 10 000» enregistrées lors du dernier dénombrement d'octobre 2022.

Sa porte-parole Véronique Laflamme souligne aussi que le taux de logements inoccupés au Québec n'est que de 1,7 %, «le plus bas pourcentage depuis près de 20 ans». Et 28 centres urbains au Québec affichent un taux d'inoccupation inférieur à 1 %.

Le FRAPRU annonce une tournée des régions du Québec et une campagne de visibilité pour faire pression sur les autorités afin qu'elles agissent en matière de logement.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié hier à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié hier à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...