Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consommation

La première phase de l'élargissement de la consigne commence le 1er novembre

durée 12h00
28 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La première phase de la modernisation de la consigne au Québec commencera le 1er novembre par l'uniformisation du prix des contenants consignés à 10 cents, et par l'élargissement de la consigne à toutes les cannettes de boisson en aluminium. 

L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), l’organisation désignée par Recyc-Québec pour mettre en place cette réforme, a dévoilé les détails de l'élargissement de la consigne lors d'une conférence de presse, jeudi matin. 

Tous les contenants consignés, à l'exception des bouteilles de verres de 500 ml à deux litres, seront ajustés aux prix de 10 cents. Les bouteilles de verres seront pour leur part consignées à 25 cents. 

Deuxième nouveauté: toutes les cannettes en aluminium de 100 ml à deux litres seront consignées. Par exemple, les cannettes de jus de marque V8 et les cannettes d'eau gazéifiée seront dorénavant incluses dans le système de consigne. 

Pour l'instant, les machines de consignes ne seront pas remplacées chez les détaillants, a indiqué l'AQRCB. L'organisation travaille actuellement avec les fournisseurs de machines pour que les codes barres à l'intérieur de ces équipements soient mis à jour, en prévision des nouvelles cannettes qui seront consignées à partir du 1er novembre. 

Le gouvernement du Québec avait annoncé son plan de consigne élargie en janvier 2020. 

L'AQRCB appliquera le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP), «selon lequel les entreprises qui mettent sur le marché des produits sont responsables de leur gestion en fin de vie».

L'association a d’abord été créée, en octobre 2021, dans le but de représenter les entreprises dans l’élaboration des nouvelles mesures de consigne. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

La saison grippale a débuté au Canada, mais pas encore au Québec

Si les autorités de santé du Québec s’attendent à voir déferler la vague d’influenza un peu avant la période des Fêtes, le virus est bien arrivé dans le reste du Canada. La contagion en hausse constante dans la Belle Province laisse aussi croire à des experts que la saison grippale est déjà commencée. Les données de l’Institut national de santé ...

durée Hier 9h00

Négociations du secteur public: rencontre Québec-front commun à 16 h

Des représentants du front commun du secteur public rencontreront le Conseil du trésor à 16 h, à Québec, au lendemain de l'annonce de sept autres journées de grève à venir pour celui-ci, du 8 au 14 décembre. Le front commun, qui représente 420 000 membres par le biais de ses quatre organisations membres, la CSN, l'APTS, la FTQ et la CSQ, a ...

29 novembre 2023

MétéoMédia prévoit un décembre doux suivi d'un hiver normal, froid et neigeux

Le père Noël pourrait devoir installer des roues sur son traîneau plutôt que des skis lorsqu’il fera sa tournée dans le sud du Québec. Si les prévisions hivernales 2023-2024 de MétéoMédia parlent d’un hiver plutôt normal en termes de précipitations et de températures, les preneurs aux livres seraient tentés de donner une cote d’environ 50-50 pour un ...