Bilan-Faim 2023
Les banques alimentaires observent un achalandage «sans précédent»
Par La Presse Canadienne
Les banques alimentaires du Québec connaissent un achalandage sans précédent dans un contexte de forte inflation alimentaire. Le nombre de personnes qu’elles aident a bondi de 30 % en seulement un an.
Ces données sont comprises dans le Bilan-Faim 2023, dévoilé mercredi, qui trace le portrait des activités du réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ).
Ses 32 membres régionaux et 1300 organismes communautaires sont venus en aide à près de 872 000 personnes chaque mois. Il s’agit d’un bond de 30 % par rapport à 2022 et de 73 % par rapport au bilan de 2019, avant la pandémie.
Le nombre de paniers de provisions, pour sa part, a doublé en quatre ans, passant de 345 000 à 682 000.
«L’insécurité alimentaire atteint des sommets alors que le contexte économique préoccupant laisse envisager des jours encore plus difficiles», a indiqué le directeur général des Banques alimentaires du Québec, Martin Munger.
La situation exerce une pression sur les organismes communautaires tandis que 71 % d’entre eux ont affirmé avoir manqué de denrées auprès de leur source d’approvisionnement habituelle. La BAQ réclame une aide financière d’urgence de la part du gouvernement.
Stéphane Rolland, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.