Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse avant les fêtes

La saison grippale a débuté au Canada, mais pas encore au Québec

durée 13h00
30 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Si les autorités de santé du Québec s’attendent à voir déferler la vague d’influenza un peu avant la période des Fêtes, le virus est bien arrivé dans le reste du Canada. La contagion en hausse constante dans la Belle Province laisse aussi croire à des experts que la saison grippale est déjà commencée.

Les données de l’Institut national de santé publique (INSPQ) indiquent clairement que le nombre de cas d’influenza a augmenté lors des trois dernières semaines. En additionnant les infections de souche A et B, on a recensé 37 cas dans la semaine se terminant le 4 novembre. Ce nombre est passé à 50 cas la semaine suivante, puis à 93 cas avant de bondir à 139 cas dans la semaine se terminant le 25 novembre.

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), cette courbe croissante est «typique du comportement du virus à cette époque de l’année». On précise cependant que «plusieurs indicateurs sont pris en compte pour déterminer le début de la saison grippale» et que celui-ci n’a «pas encore été annoncé». On reconnaît toutefois que cela sera fait «très prochainement».

Toujours d’après les informations transmises par le MSSS, on considère que durant la semaine s’étant terminée le 25 novembre, l’activité grippale était «faible», mais que la circulation était en hausse.

Le professeur au département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l’Université de Montréal, Benoit Mâsse, explique qu’on détermine le début de la saison grippale quand on atteint un seuil de positivité des tests de dépistage de 5 % durant quelques semaines consécutives. Ce seuil a été atteint au Canada, mais pas au Québec. À son avis, cela ne va pas tarder.

Les experts en santé publique recommandent donc aux personnes à risque de complications liées à l'influenza et à leur entourage d'aller se faire vacciner.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un plus grand nombre d'enfants exposés à la violence conjugale

À l’occasion de ce 21e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ) ont choisi d’unir leur voix pour parler d’un aspect important et souvent méconnu de leur travail : les enfants exposés à la violence conjugale. D'ailleurs, il y a eu une augmentation des cas d'enfants exposés à la violence conjugale.  La ...

L'Ordre des chimistes s'inquiète de la désinformation sur la crème solaire

La crème solaire est «sûre et efficace» lorsqu'elle est utilisée correctement, réitère l'Ordre des chimistes du Québec, au moment où des «informations erronées et mensongères» sont propagées à ce sujet sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié mercredi, l'Ordre des chimistes se désole de voir que des influenceurs prétendent que les ...

durée Hier 18h00

Rapport de Banques alimentaires Canada: le taux de pauvreté serait sous-estimé

Le taux de pauvreté serait sous-estimé au pays, selon un rapport de Banques alimentaires Canada publié mardi. Banques alimentaires Canada estime que «le taux de pauvreté officiel du Canada ne donne pas une image complète de la faim et de l'insécurité alimentaire» au pays. L'organisation avance que 25 % des Canadiens auraient un niveau de vie ...