Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le président de la Chambre, Greg Fergus, s'excuse à nouveau, devant ses pairs

durée 13h56
1 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le président de la Chambre des communes s'est une nouvelle fois «excusé profondément» d'avoir tourné une vidéo diffusée lors d'un événement partisan, après qu'un comité des Communes lui a demandé de faire preuve de plus de contrition, sans exiger sa démission.

Greg Fergus affirme avoir commis une «grave erreur» en enregistrant une vidéo pour rendre hommage au chef intérimaire sortant des libéraux de l'Ontario. Le président de la Chambre portait alors l'habit officiel de ses fonctions et le bureau de la présidence était reconnaissable en arrière-plan dans la vidéo, diffusée lors du récent congrès à la direction du Parti libéral de l'Ontario. 

Le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre a conclu dans un rapport publié jeudi qu'il devrait y avoir des lignes directrices plus claires pour les futurs présidents «en matière d'impartialité et de non-partisanerie».

Les députés bloquistes et conservateurs membres du comité ont demandé la démission de M. Fergus, mais les libéraux et les néo-démocrates, qui sont majoritaires, ont plutôt appuyé un appel lui demandant de s'excuser à nouveau et de rembourser «un montant adéquat» pour les ressources parlementaires utilisées pour tourner la vidéo.

Prenant la parole en Chambre, vendredi matin, M. Fergus a déclaré à ses collègues députés que son bureau mettait en place un «protocole de communication plus rigoureux». 

Il a assuré les parlementaires qu'une telle situation ne se reproduirait plus et il leur a demandé de lui accorder «une deuxième chance».

«Aux députés qui s'opposent à cette deuxième chance, je dis que je peux comprendre votre point de vue, a-t-il dit. Et je vais travailler sans relâche pour regagner votre confiance.

«Je sais que cette question a été une source de distraction à un moment de l'année où les agendas des députés sont bien remplis et notre programme législatif est chargé (...) J'assume l'entière responsabilité de mes gestes. Je m'engage à appliquer toutes les mesures recommandées dans le rapport du comité.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

22 février 2024

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...