Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le président de la Chambre, Greg Fergus, s'excuse à nouveau, devant ses pairs

durée 13h56
1 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Presse Canadienne, 2023
email
Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le président de la Chambre des communes s'est une nouvelle fois «excusé profondément» d'avoir tourné une vidéo diffusée lors d'un événement partisan, après qu'un comité des Communes lui a demandé de faire preuve de plus de contrition, sans exiger sa démission.

Greg Fergus affirme avoir commis une «grave erreur» en enregistrant une vidéo pour rendre hommage au chef intérimaire sortant des libéraux de l'Ontario. Le président de la Chambre portait alors l'habit officiel de ses fonctions et le bureau de la présidence était reconnaissable en arrière-plan dans la vidéo, diffusée lors du récent congrès à la direction du Parti libéral de l'Ontario. 

Le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre a conclu dans un rapport publié jeudi qu'il devrait y avoir des lignes directrices plus claires pour les futurs présidents «en matière d'impartialité et de non-partisanerie».

Les députés bloquistes et conservateurs membres du comité ont demandé la démission de M. Fergus, mais les libéraux et les néo-démocrates, qui sont majoritaires, ont plutôt appuyé un appel lui demandant de s'excuser à nouveau et de rembourser «un montant adéquat» pour les ressources parlementaires utilisées pour tourner la vidéo.

Prenant la parole en Chambre, vendredi matin, M. Fergus a déclaré à ses collègues députés que son bureau mettait en place un «protocole de communication plus rigoureux». 

Il a assuré les parlementaires qu'une telle situation ne se reproduirait plus et il leur a demandé de lui accorder «une deuxième chance».

«Aux députés qui s'opposent à cette deuxième chance, je dis que je peux comprendre votre point de vue, a-t-il dit. Et je vais travailler sans relâche pour regagner votre confiance.

«Je sais que cette question a été une source de distraction à un moment de l'année où les agendas des députés sont bien remplis et notre programme législatif est chargé (...) J'assume l'entière responsabilité de mes gestes. Je m'engage à appliquer toutes les mesures recommandées dans le rapport du comité.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Québécois sont les seuls Canadiens qui adhèrent au bilinguisme

Le bilinguisme canadien est «un mythe» à l'extérieur du Québec, qui est la seule province à y adhérer. Un sondage Léger réalisé pour La Presse Canadienne illustre de manière éclatante la fracture entre ce que l'on a souvent appelé les deux solitudes lorsqu’on compare les résultats obtenus au Québec à ceux du reste du Canada, et ce, à chacune des ...

durée Hier 9h00

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, prévoit un été «difficile» dans les hôpitaux

La situation dans le réseau de la santé du Québec cet été sera similaire à celle des années passées, soutient le ministre Christian Dubé, tout en admettant que la saison chaude sera «difficile» en raison du manque de personnel et des vacances. On prévoit la fermeture de plus de 1500 lits cet été. C’est 115 de moins par rapport à l’an dernier. Le ...

19 juin 2024

Déménager est maintenant un «cauchemar» pour les locataires, prévient un regroupement

Déménager quand on est locataire est devenu un véritable parcours du combattant, selon le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), qui prévient que l'approche visant à construire plus de logements préconisée par les gouvernements ne rendra pas la tâche plus facile pour les personnes à la recherche d'un ...