Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Héma-Québec lance un appel pour des dons de sang O positif et O négatif

durée 09h00
11 janvier 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Héma-Québec a lancé jeudi un appel aux dons de sang pour les personnes appartenant aux groupes sanguins O positif et O négatif.

L’agence explique que la période des Fêtes est souvent une période plus difficile pour l'approvisionnement en sang et qu’il y a eu hausse des besoins des centres hospitaliers. 

Héma-Québec signale que de manière générale, sa réserve de sang s'établissait jeudi à un niveau adéquat, mais précise que les besoins pour les groupes O positif et O négatif ont augmenté, notamment en raison des conditions météorologiques des derniers jours, qui ont poussé plusieurs personnes à annuler leur rendez-vous.

Héma-Québec invite les donneurs qui ne peuvent respecter leur rendez-vous à prendre le temps de l'annuler afin de libérer les plages horaires pour d'autres personnes. 

De plus, l’agence affirme qu’elle sera la plus flexible possible pour les donneurs appartenant aux deux groupes sanguins visés se présentant sans rendez-vous en centre ou en collecte. 

Chaque don de sang peut sauver trois vies, de rappeler Héma-Québec.

Il est possible de prendre rendez-vous sur le web à l'adresse www.jedonne.hema-quebec.qc.ca ou en téléphonant au 1-800-343-7264 (SANG). Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1-800-847-2525 ou de consulter le site web d'Héma-Québec.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

22 février 2024

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...