Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

FSSS et APTS

Soins et services à domicile: oui, on a besoin de plus de monde, disent des syndicats

durée 18h00
24 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Commissaire à la santé et au bien-être a raison de réclamer un important réinvestissement dans les soins et services à domicile. «On a besoin de plus de monde», clament des syndicats du secteur de la santé.

Les gens âgés ou ayant besoin de soins ou services à moyen ou long terme veulent généralement rester à domicile plutôt qu'en hébergement. Et l'argent que la société économiserait en béton et en brique pourrait être réinjecté dans les services et les soins à domicile, ont plaidé en entrevue, mercredi, des représentants de la FSSS et de l'APTS.

Le rapport publié mardi sur les soins à domicile par la commissaire Joanne Castonguay décrit l'approche actuelle, qui est d'un «autre temps». Le réseau aura besoin de beaucoup plus d'heures de soins et d'argent, vu le vieillissement de la population. Elle évoque en 2040 un besoin pour 571,9 millions d'heures de services et des dépenses qui devraient passer de 8,9 à 16,5 milliards $.

«Les gouvernements ont pris acte de la volonté de rester à domicile, mais on sous-finance partout», a déploré Réjean Leclerc, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN.

Cela prouve qu'«il y a une importance à accorder au recrutement du personnel», a ajouté Robert Comeau, président de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h08

Un couple de Blainville gagne une participation au gala Célébration

Le couple de Blainville, composé de Martin J. Poirier et Hélène Tremblay, ont eu la chance de gagner une participation au gala Célébration 2026, qui est une loterie de Loto-Québec.  M. Poirier et Mme Tremblay qui sont couple depuis 15 ans n'achètent normalement pas de billets de loteries, mais chaque année ils prennent un billet ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 1 décembre 2025

Le Groupe Villemaire et Nokian Tyres habillent pour l'hiver 250 enfants

Le Groupe Villemaire, propriétaire de six détaillants Point S, en partenariat avec Nokian Tyres, a remis des vêtements d’hiver à un total de 250 enfants de la grande région de Lanaudière et des Laurentides. Dans les Laurentides, ce sont 125 enfants âgés de 5 à 14 ans qui ont reçu manteaux, salopettes, tuques et mitaines, afin qu'ils puissent ...