Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le ministre fédéral de la Protection civile

La prochaine saison des feux de forêt pourrait être pire que l'an dernier

durée 09h15
22 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ministres provinciaux, territoriaux et fédéraux chargés des interventions d'urgence ont conclu deux jours de réunions à Ottawa.

Cela comprenait des discussions sur la prochaine saison des feux de forêt, qui commence déjà tôt en Alberta.

Le ministre fédéral de la Protection civile, Harjit Sajjan, a déclaré que les incendies de forêt de cette année pourraient être encore pires que l’année dernière.

«Ce matin, nous avons reçu une mise à jour alarmante, mais pas surprenante, sur la prochaine saison des incendies de forêt. Nous avons été avertis que nous devions nous préparer au pire», a annoncé M. Sajjan mercredi. Les premiers rapports suggèrent que la saison des incendies de forêt de cette année pourrait être pire que la précédente

Il a expliqué que les discussions de deux jours entre les ministres n'ont pas nécessairement abouti à une nouvelle stratégie, mais à une coordination ciblée pour être plus réactifs.

Le ministre Sajjan a ajouté que cela implique de veiller à ce que toutes les provinces et tous les territoires connaissent tous les outils dont ils disposent afin de pouvoir réagir rapidement.

Il a déclaré que les politiciens tiraient également les leçons de l’année dernière, la pire saison d’incendies de forêt jamais enregistrée au Canada.

Cela inclut la détection précoce des incendies réactivés pour prendre des mesures avant qu'ils ne puissent nuire à une ville et des mesures aussi simples que de s'assurer que les meubles de patio inflammables sont éloignés du chemin.

Harjit Sajjan a noté que les ministres ont également rencontré des dirigeants autochtones.

«Nous devons nous améliorer de plus en plus, et je pense que nous l'avons fait, en utilisant leurs connaissances locales.»

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...