Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décerné par le Groupe entreprises en santé

Le CISSS des Laurentides remporte le 1er prix Distinction 2024

durée 14h00
12 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a remporté le 1er prix Distinction 2024 décerné par le Groupe entreprises en santé dans la catégorie Santé et mieux-être psychologiques - Grandes organisations! 

Ce prix souligne la réussite du projet pilote sur l’autogestion des horaires de travail, mené de mai 2022 à mars 2023, à l’unité des naissances de l’Hôpital de Saint-Eustache. Le projet consistait à permettre au personnel de produire, par lui-même, son horaire de travail. Les résultats, notamment en ce qui a trait à la réduction de l’absentéisme, au temps supplémentaire et au temps supplémentaire obligatoire, ont été exceptionnels. Le changement de culture vers une gestion de proximité, ainsi que l’approche plus humaine et favorisant les communications ont été essentiels au succès du projet.

Fort de ce succès, le CISSS des Laurentides déploiera, dans la prochaine année, l'autogestion des horaires de travail dans plusieurs autres unités de soins 24/7.

« Ce projet, basé sur la relation de confiance entre le gestionnaire et son équipe, favorise une grande amélioration de la qualité de vie des employés. Cette culture de collaboration, qui crée un environnement de travail maximisant la rétention de l’expertise et l’attraction du personnel, a des retombées positives pour la continuité et la qualité des soins offerts aux usagers », explique Mme Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Organisés chaque année par le Groupe entreprises en santé, les Prix Distinction représentent un rendez- vous à ne pas manquer pour les organisations qui ont à cœur la santé et le mieux-être de leurs employés. L'objectif de ce concours est de mettre de l'avant et reconnaître les initiatives structurées mises en place par les milieux de travail en santé et en mieux-être au travail.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...

Publié à 9h00

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...

Publié le 10 octobre 2025

Levée de l’avis d’ébullition préventif généralisé à Sainte-Thérèse

Depuis le 6 octobre, la population de Sainte-Thérèse devait faire bouillir leur eau avant consommation. La Ville de Sainte-Thérèse a finalement levé  l’avis d’ébullition préventif généralisé. Rappelons que cette consigne avait été donnée en raison du faible niveau d’eau dans la rivière des Mille Îles. Dans ces conditions, il n’est pas ...