Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décerné par le Groupe entreprises en santé

Le CISSS des Laurentides remporte le 1er prix Distinction 2024

durée 14h00
12 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a remporté le 1er prix Distinction 2024 décerné par le Groupe entreprises en santé dans la catégorie Santé et mieux-être psychologiques - Grandes organisations! 

Ce prix souligne la réussite du projet pilote sur l’autogestion des horaires de travail, mené de mai 2022 à mars 2023, à l’unité des naissances de l’Hôpital de Saint-Eustache. Le projet consistait à permettre au personnel de produire, par lui-même, son horaire de travail. Les résultats, notamment en ce qui a trait à la réduction de l’absentéisme, au temps supplémentaire et au temps supplémentaire obligatoire, ont été exceptionnels. Le changement de culture vers une gestion de proximité, ainsi que l’approche plus humaine et favorisant les communications ont été essentiels au succès du projet.

Fort de ce succès, le CISSS des Laurentides déploiera, dans la prochaine année, l'autogestion des horaires de travail dans plusieurs autres unités de soins 24/7.

« Ce projet, basé sur la relation de confiance entre le gestionnaire et son équipe, favorise une grande amélioration de la qualité de vie des employés. Cette culture de collaboration, qui crée un environnement de travail maximisant la rétention de l’expertise et l’attraction du personnel, a des retombées positives pour la continuité et la qualité des soins offerts aux usagers », explique Mme Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Organisés chaque année par le Groupe entreprises en santé, les Prix Distinction représentent un rendez- vous à ne pas manquer pour les organisations qui ont à cœur la santé et le mieux-être de leurs employés. L'objectif de ce concours est de mettre de l'avant et reconnaître les initiatives structurées mises en place par les milieux de travail en santé et en mieux-être au travail.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 avril 2024

Il faut bâtir 1,3 M de logements d'ici 2030 pour répondre à la demande

Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada devrait construire 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 pour répondre à la demande. Le rapport évalue combien de logements supplémentaires devraient être construits pour ramener le taux d'inoccupation du Canada à la «moyenne historique» de 6,9 % mesurée sur vingt ans, entre ...

11 avril 2024

Baisse de la proportion de Québécois qui consomment du cannabis

La proportion de Québécois âgés de 15 ans et plus ayant consommé du cannabis a diminué de 2022 à 2023, indiquent les données de l'Institut de la statistique du Québec dévoilées jeudi matin.  L'an dernier, près de 17 % de la population de 15 ans et plus avait consommé du cannabis dans les 12 derniers mois, alors que cette proportion était de 19 % ...

11 avril 2024

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront prendre en charge des patients

Certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront commencer dès la semaine prochaine à prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a présenté ce changement comme une façon d'offrir aux ...