Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Préservation

Parc Nature de Saint-Eustache : Un gain d’un million de pieds carrés

durée 10h00
22 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En vue d’agrandir et de pérenniser le parc Nature, la Ville de Saint-Eustache a récemment fait l’acquisition de sept lots limitrophes au parc, qui ajoutent 1 million de pieds carrés (environ 9,3 hectares) à ce vaste espace naturel.

Cette acquisition à des fins de protection et de mise en valeur a été réalisée grâce à une contribution financière de plus de 566 000 $, répartie à parts égales entre le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), en vertu du Programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

« Avec ces récentes acquisitions, qui ajoutent 9 nouveaux hectares au parc Nature, nous enrichissons un précieux héritage naturel, au profit des générations futures. Nous entendons poursuivre l’agrandissement du parc Nature par l’acquisition d’une trentaine de lots adjacents et nous sommes heureux et fiers que le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal nous appuient aussi solidement dans nos efforts de préservation et de mise en valeur du plus grand espace vert du territoire, », a ajouté le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Rappelons que ces récentes acquisitions s’inscrivent dans une démarche entreprise en 2018, alors que la Ville a acquis une propriété de deux lots (66,5 hectares) dans le but de créer un parc nature pour offrir à la population eustachoise et métropolitaine un lieu où se divertir et où profiter des attraits naturels du site. Subventionnée par le gouvernement du Québec et la CMM dans le cadre du même programme, une portion considérable de 56,8 hectares a été dévouée à la protection des milieux naturels et à des activités récréatives respectueuses de l’environnement.

« Cette acquisition témoigne de l’importance du programme de la Trame verte et bleue pour la conservation de nos milieux naturels. Il est essentiel d’assurer leur pérennité pour favoriser une bonne qualité de vie de la population du Grand Montréal, tant actuelle que future. Par ce geste, la Ville de Saint-Eustache consolide son rôle dans la protection de nos précieux espaces naturels et de la préservation de la biodiversité de la région, » a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

 

Un espace naturel d’une grande valeur écologique

Identifié par la CMM comme boisé d’intérêt métropolitain à conserver, le parc Nature possède en effet un énorme potentiel écologique que la Ville de Saint-Eustache entend mettre en valeur à des fins éducatives et récréatives. Riche d’une grande biodiversité, il recèle de nombreux milieux humides et hydriques et comprend 13 peuplements forestiers de cinq types écologiques, dont certaines espèces vulnérables et rares dans la région.

Enfin, sa situation géographique, excentrée de la partie urbaine de la ville, en fait un grand îlot de fraîcheur pour la population, en plus de rendre de nombreux autres biens et services écologiques. En parallèle du processus d’acquisition de lots, et sous condition de l’obtention du feu vert officiel du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la Ville de Saint-Eustache espère pouvoir procéder dès cette année à l’aménagement d’un chalet d’accueil, d’un chemin d’accès et d’un stationnement non asphalté d’une centaine de places.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...