Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec

Québec débloque près de 2 millions $ pour un projet pilote de bornes de recharge

durée 12h00
10 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec alloue près de 2 millions $ pour la mise en place d'un projet pilote visant à augmenter l'offre de bornes de recharge pour véhicules électriques pour les personnes qui n'ont pas de borne à la maison et le transport lourd.

Dans le cadre de ce projet pilote, Hydro-Québec mettra à l'essai 34 bornes de recharge doubles destinées aux «orphelins de la recharge», soit les propriétaires de véhicules électriques qui n'ont pas accès à une borne de recharge à leur domicile.

Une tarification modulée pour la recharge de nuit sera aussi mise à l'essai pendant ce projet pilote. Selon le gouvernement, cette disposition pourrait être favorable aux résidents de quartiers denses.

Trois bornes de recharge rapide pour les véhicules lourds seront aussi mises en service dans le cadre de ce projet, qui doit se déployer d'ici le 31 mars 2025. Celles-ci seront installées près de parcs industriels, soit l'endroit où les premiers camions électriques en exploitation sont attendus.

Dans le cadre de sa Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques 2023-2030, le gouvernement vise à ce que le réseau public québécois compte 110 000 bornes de niveau 2 et 6700 bornes de recharge rapide d'ici 2030.

La semaine dernière, le Circuit électrique a annoncé une modification à la tarification des bornes actuellement en service.

L’utilisation des bornes de recharge rapide est désormais facturée selon la quantité d’électricité fournie au véhicule, mesurée en kilowattheures (kWh), ou à l’heure dès le moment où la puissance fournie par la borne passe sous 10 ou 20 kilowatts, selon le type de borne.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La Maison Jean Lapointe souhaite rejoindre les jeunes en ligne avec l'initiative TBH

La Maison Jean Lapointe a lancé une initiative pour rejoindre les jeunes sur les réseaux sociaux afin de prévenir les dépendances aux drogues et à l'alcool chez les 12 à 17 ans. L'initiative TBH, pour «To be honnête», permettra à l'organisme de continuer à atteindre les jeunes de cette tranche d'âge pendant les vacances scolaires. La Maison ...

durée Hier 12h00

Le contenu haineux généré par l'IA est en augmentation, disent des experts

Le contenu haineux généré par l'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présent, selon des experts. «Je pense que tous ceux qui font des recherches sur les contenus haineux ou les médias haineux voient de plus en plus de contenus générés par l'IA», a affirmé Peter Smith, journaliste qui travaille pour le Réseau canadien ...

durée Hier 9h00

En moyenne un enfant par jour se rend aux urgences en lien avec une noyade

Au Québec, pendant les mois d'été, en moyenne un enfant par jour se rend aux urgences pour une noyade ou une quasi-noyade, selon une nouvelle étude. L'étude sera officiellement présentée en septembre lors du congrès annuel de l'Association canadienne de chirurgie pédiatrique, mais le Dr Hussein Wissanji, chirurgien pédiatrique à l'Hôpital de ...