Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Blainville

Vitesse dans les quartiers résidentiels : une nouvelle campagne

durée 14h00
13 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’administration municipale de la Ville de Blainville a lancé aujourd’hui une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière intitulée « Y’a du mérite à respecter la limite! ».

Elle fait suite à de nombreux commentaires de résidentes et de résidents qui jugent que certains automobilistes ne respectent pas les limites de vitesse.

Dans le cadre de cette campagne, des citoyennes et citoyens bénévoles, accompagnés de membres du conseil municipal, se tiendront à des intersections achalandées, afin d’encourager les conducteurs qui se conforment à la règlementation et souligner les bons comportements.

Cette activité de sensibilisation se tiendra les fins de semaine des 18 et 25 mai.

« Il est important que les automobilistes se conscientisent quant à leurs habitudes de conduite. Plusieurs sont moins vigilants dans les rues près de leur résidence, car ils parcourent ce trajet régulièrement. Rester attentif et respecter les limites de vitesse sont des comportements essentiels à adopter. C’est ce que nous voulons valoriser », a expliqué la conseillère du district Fontainebleau, Marie-Claude Perron.

La campagne se déclinera principalement sur le Web, les panneaux d’affichage, les réseaux sociaux et les médias locaux. 

Prévenir les accidents malheureux

Selon l'Institut nationale de santé publique du Québec, « Pour les piétons et les cyclistes, le risque de décès lors d’une collision avec un véhicule motorisé augmente de façon exponentielle à partir d'une vitesse d’impact de 30 km/h; ce risque est de 10 % à 30 km/h alors qu’il est de 75 % à 50 km/h ».

« Il est donc essentiel de respecter les limites et de miser sur les bons comportements pour éviter des accidents malheureux », a déclaré le conseiller du district de la Côte-Saint-Louis, David Malenfant.

À Blainville, le nombre d’infractions reliées à la vitesse dans les zones résidentielles est relativement élevé. Entre 2021 et 2023, il est passé de 4388 à 5298.

D’autres mesures d’atténuation de la vitesse dans les quartiers résidentiels

Toujours selon l’INSPQ, les mesures d’atténuation de la vitesse qui agissent sur l’environnement physique, comme les rétrécissements des voies de circulation, les avancées de trottoir et les aménagements de traversée d’intersections, sont des exemples d’avenues à privilégier dans les milieux urbains, ce que préconise la Ville de Blainville.

En 2024, la Ville implantera de nouvelles mesures d’atténuation dans certains quartiers plus problématiques.

« La Ville a fait l’acquisition de quatre nouveaux afficheurs de vitesse, pour remplacer les plus anciens, ou pour en ajouter sur certaines rues », a expliqué Marie-Claude Collin, conseillère du district du Blainvillier.

Selon la mairesse Liza Poulin, la sécurité routière concerne les usagers, mais aussi l’ensemble des résidentes et résidents, qui ont la possibilité de conscientiser leur voisinage sur l’importance de respecter la règlementation pour le bien-être de tous. « La campagne que nous mènerons au cours des prochaines semaines implique justement de la participation citoyenne. Rien de mieux que la sensibilisation par les pairs pour convaincre un voisin d’adopter un comportement plus sécuritaire! », a-t-elle conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'AQPP invite les gens à se tourner vers une pharmacie pour désengorger les urgences

Face aux pressions dans les urgences en raison des virus respiratoires en plus d'une nouvelle éclosion de rougeole, l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) appelle la population à se faire vacciner dans les pharmacies de la province. Mardi, la santé publique du Québec confirmait que 11 cas de rougeole ont été déclarés dans ...

Plus de 895 000 patients en attente de voir un médecin spécialiste au Québec

Plus de 895 000 patients attendent de consulter un médecin spécialiste au Québec, selon les plus récentes données du ministère de la Santé. C'est près de 200 000 patients de plus qu'il y a trois ans. Le nombre de patients vus dans les délais est relativement stable au cours des dernières années, alors que la tendance des patients en attente hors ...

Les chats moins nombreux dans les ménages québécois, selon un sondage

Le nombre de ménages québécois ayant plus d'un chat à la maison semble être à la baisse, selon un sondage commandé par l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ). Cette tendance pourrait être l'effet de l'augmentation importante du coût de la vie, qui en dissuaderait plusieurs d'avoir un nouvel animal de ...