Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Population: croissance record dans la moitié des régions du Québec

durée 15h00
22 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'accroissement exceptionnel de la population a touché presque toutes les régions du Québec durant la période de juillet 2022 à juillet 2023. La moitié des régions ont connu la plus forte croissance depuis que ces statistiques sont comptabilisées, soit depuis 1986-87, révèle l'Institut de la statistique du Québec.

Le phénomène a particulièrement touché Montréal, indique mercredi l'ISQ, dans son bilan démographique des régions du Québec. La population y a crû de 89 600 personnes durant cette période, soit une croissance de 4,3 %.

«Jamais une région n'avait enregistré un taux d'accroissement annuel aussi élevé auparavant», souligne l'ISQ.

À titre de comparaison, pour l'ensemble du Québec, la croissance est de 2,3 % ou de 202 500 personnes durant cette période.

«À elle seule, la croissance de Montréal compte pour 44 % de la croissance totale observée», a relevé en entrevue Martine St-Amour, démographe à l'ISQ.

Pourtant, «ça fait très longtemps que Montréal perd des résidants au profit des autres régions» comme les Laurentides, Lanaudière et Laval, note Mme St-Amour. Mais «ces pertes internes sont compensées par des gains migratoires internationaux».

Au deuxième rang derrière Montréal, mais loin derrière, arrive Québec. La région de la Capitale-Nationale a vu sa population croître de 2,6 %.

Cette région «n'était jusque-là jamais montée aussi haut dans le classement», note l'ISQ. Fait particulier, et contrairement à Montréal, Québec a fait des gains au détriment des autres régions, souligne Mme St-Amour. Et à ces gains s'ajoute celui de migrations internationales.

Aussi, des sommets de croissance démographique ont été enregistrés dans les régions de l'Estrie, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, de la Montérégie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent.

La croissance démographique n'a toutefois pas atteint les records dans Laval, Lanaudière, l'Outaouais et les Laurentides.

De même, la croissance a été plutôt «modérée» dans le Nord-du-Québec, l'Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Cette croissance démographique s'explique par les migrations internationales, surtout l'immigration temporaire comme les demandeurs d'asile, les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants internationaux, selon l'Institut.

Est-ce à dire que cette croissance démographique pourrait n'être que temporaire, puisque ces gens peuvent être plus «mobiles»? «C'est un phénomène qui fait l'objet de nombreuses discussions. Et c'est difficile de savoir. Il y a un lien: l'immigration temporaire peut être la première étape vers l'immigration permanente», mais pas toujours, explique Mme St-Amour.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...