Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arbre-Évolution Coop

Saint-Lin-Laurentides poursuit sa mission de reboisement

durée 11h00
26 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le jeudi 14 juin , Arbre-Évolution Coop et la ville de Saint-Lin-Laurentides ont complété une 4e opération de reboisement en autant d’années. Le projet a consisté en la plantation de près de 500 arbres sur une zone en friche tout près d’un quartier résidentiel à proximité du chemin de l’usine.

Près de 50 personnes ont participé à l’activité de mise en terre, dont plusieurs employés de l’administration municipale.

Une plantation participative près d’une future école

Depuis 2022, la ville de Saint-Lin a sollicité l’aide du Programme de Reboisement Social™ d’Arbre-Évolution à quatre reprises, contribuant à la mise en terre de 1267 arbres dans cinq secteurs de son périmètre urbain. « L’objectif est d’agir comme une bougie d’allumage auprès des communautés. Avec notre soutien financier et notre expertise, on encourage les milieux de vie à passer à l’action et réaliser des projets ambitieux », explique Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution.

Pour Saint-Lin, ces plantations visent à rendre la ville plus résiliente face aux changements climatiques qui peuvent entraîner davantage de vagues de chaleur et d’inondations. Le site retenu cette année est une prairie située entre un quartier résidentiel et la future école primaire anglophone. L’ajout de cet écran arboricole permettra de créer une zone de fraicheur bénéfique aux résidents ainsi qu’aux éventuels étudiants. » explique Marie-Claude Sénéchal, directrice générale de la ville. « Cet espace est déjà riche en végétation ! Nous avons décidé de conserver l’intégralité du couvert végétal afin de soutenir nos précieux pollinisateurs », ajoute-t-elle.

Captation carbone et biodiversité ; une pierre deux coups

Le Programme de Reboisement Social™ vise aussi à soutenir des projets qui vont séquestrer le Co2 de l’atmosphère et augmenter la biodiversité, deux enjeux globaux qui sont au cœur de la lutte aux changements climatiques. « Le Programme permet aux entreprises de financer la plantation d’arbres afin de compenser leur empreinte carbone. Un protocole est appliqué et les municipalités s’engagent à assurer la protection des arbres pour un minimum de 50 ans », ajoute M. Côté, qui mentionne également que 14 essences d’arbres ont été sélectionnés dans le plan de reboisement. Pour le projet de 2024 à Saint-Lin, trois partenaires d’Arbre-Évolution ont contribué : Le Cégep du Vieux-Montréal, Horizon Thai et Charles River Lab. « C’est encourageant de constater que nos engagements de carboneutralité appuient concrètement dans des projets locaux de reboisement », précise Pascal Labonté, conseiller en environnement pour le Cégep.

« Au nom de la ville de Saint-Lin-Laurentides, je tiens à remercier Arbre-Évolution pour leur professionnalisme, encore une fois, ainsi que les partenaires financiers pour leur important soutien. Il est inspirant de voir nos équipes s’impliquer pour créer des milieux de vie de qualité pour nos concitoyens » conclut Marie-Claude Sénéchal, directrice générale de la Ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2024

Les vacances des travailleurs de la construction existent depuis l'été 1971

C'est l'une des nombreuses particularités québécoises: pendant la canicule de l'été, lorsque tout le monde souhaite être en vacances, pratiquement toute l'industrie de la construction et une bonne partie du reste du Québec ferment leurs portes pendant deux semaines. Dimanche, le congé annuel de la construction s'amorcera officiellement. Il s'agit ...

19 juillet 2024

Des experts soulignent l'urgence de rassurer le public face au lait contaminé

Des experts en marketing affirment que deux entreprises qui ont récemment dû rappeler du lait à base de plantes contaminé par la Listeria peuvent se remettre de l'éclosion mortelle, mais qu'elles doivent agir rapidement pour regagner la confiance des consommateurs. Ils soutiennent que Danone et Walmart devraient s'excuser rapidement pour les ...

19 juillet 2024

Les fumeurs de cigarettes sont encore stigmatisés par des mythes qui persistent

Les personnes qui fument la cigarette ou qui consomment d'autres produits du tabac continuent d'être grandement stigmatisées dans la société. Isolement, jugement, perception de manque de volonté sont quelques conséquences qu'elles vivent. Selon les plus récentes données de l'Institut de la statistique du Québec, la proportion des individus qui ...