Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arbre-Évolution Coop

Saint-Lin-Laurentides poursuit sa mission de reboisement

durée 11h00
26 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le jeudi 14 juin , Arbre-Évolution Coop et la ville de Saint-Lin-Laurentides ont complété une 4e opération de reboisement en autant d’années. Le projet a consisté en la plantation de près de 500 arbres sur une zone en friche tout près d’un quartier résidentiel à proximité du chemin de l’usine.

Près de 50 personnes ont participé à l’activité de mise en terre, dont plusieurs employés de l’administration municipale.

Une plantation participative près d’une future école

Depuis 2022, la ville de Saint-Lin a sollicité l’aide du Programme de Reboisement Social™ d’Arbre-Évolution à quatre reprises, contribuant à la mise en terre de 1267 arbres dans cinq secteurs de son périmètre urbain. « L’objectif est d’agir comme une bougie d’allumage auprès des communautés. Avec notre soutien financier et notre expertise, on encourage les milieux de vie à passer à l’action et réaliser des projets ambitieux », explique Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution.

Pour Saint-Lin, ces plantations visent à rendre la ville plus résiliente face aux changements climatiques qui peuvent entraîner davantage de vagues de chaleur et d’inondations. Le site retenu cette année est une prairie située entre un quartier résidentiel et la future école primaire anglophone. L’ajout de cet écran arboricole permettra de créer une zone de fraicheur bénéfique aux résidents ainsi qu’aux éventuels étudiants. » explique Marie-Claude Sénéchal, directrice générale de la ville. « Cet espace est déjà riche en végétation ! Nous avons décidé de conserver l’intégralité du couvert végétal afin de soutenir nos précieux pollinisateurs », ajoute-t-elle.

Captation carbone et biodiversité ; une pierre deux coups

Le Programme de Reboisement Social™ vise aussi à soutenir des projets qui vont séquestrer le Co2 de l’atmosphère et augmenter la biodiversité, deux enjeux globaux qui sont au cœur de la lutte aux changements climatiques. « Le Programme permet aux entreprises de financer la plantation d’arbres afin de compenser leur empreinte carbone. Un protocole est appliqué et les municipalités s’engagent à assurer la protection des arbres pour un minimum de 50 ans », ajoute M. Côté, qui mentionne également que 14 essences d’arbres ont été sélectionnés dans le plan de reboisement. Pour le projet de 2024 à Saint-Lin, trois partenaires d’Arbre-Évolution ont contribué : Le Cégep du Vieux-Montréal, Horizon Thai et Charles River Lab. « C’est encourageant de constater que nos engagements de carboneutralité appuient concrètement dans des projets locaux de reboisement », précise Pascal Labonté, conseiller en environnement pour le Cégep.

« Au nom de la ville de Saint-Lin-Laurentides, je tiens à remercier Arbre-Évolution pour leur professionnalisme, encore une fois, ainsi que les partenaires financiers pour leur important soutien. Il est inspirant de voir nos équipes s’impliquer pour créer des milieux de vie de qualité pour nos concitoyens » conclut Marie-Claude Sénéchal, directrice générale de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...