Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada

Le pays n'est pas bien préparé aux urgences maritimes

durée 16h00
31 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) s'inquiète de lacunes dans la préparation du Canada aux urgences maritimes, qui pourraient selon lui représenter un risque pour les navires, l'environnement ainsi que la santé et la sécurité du grand public.

L'organisme fédéral a publié mercredi un rapport d'enquête sur le déversement de plus de 100 conteneurs et un incendie à bord du MV Zim Kingston survenu en Colombie-Britannique en octobre 2021.

Le document indique que l'incident a soulevé des enjeux «sur la disponibilité et la capacité des ressources canadiennes» en cas d'urgence.

Le BST affirme que le Canada n'a pas de plan pour répondre aux événements impliquant des substances nocives autres que le pétrole, et il réclame un guide complet pour gérer les navires dans les mers agitées, notamment quant au risque de roulis paramétrique.

Le rapport indique que contrairement aux États-Unis, le Canada n'exige pas de plans préétablis d'intervention en cas d'incendie ou de sauvetage maritime, et que la Garde côtière canadienne ne participe pas directement à l'extinction des incendies.

Le porte-conteneurs grec a basculé et perdu 109 conteneurs par-dessus bord à environ 50 kilomètres au sud d'Ucluelet, en Colombie-Britannique, déversant sa cargaison le long des plages de l'île de Vancouver.

Environ 36 heures plus tard, alors que le navire était ancré au large de Victoria, un incendie s'est déclaré dans un conteneur transportant un produit chimique dangereux, qui s'est ensuite propagé à d'autres conteneurs.

Le rapport du BST indique que le gouvernement fédéral a l'intention de créer un système unique pour répondre à tous les incidents de pollution marine et que Transports Canada élabore des règlements pour renforcer les exigences de préparation de l'industrie, mais cela pourrait prendre encore quatre ans.

«Dans l’intervalle, le Bureau se préoccupe du fait qu’il y a des lacunes dans l’état de préparation du Canada relativement aux urgences maritimes qui dépassent la capacité d’intervention de l’équipage d’un navire, ce qui présente un risque pour les navires, pour l’environnement, ainsi que pour la santé et la sécurité du grand public», note le BST dans son rapport.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...