Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

7 septembre 2024

Appel à la population de Rosemère pour le grand nettoyage riverain

durée 11h00
9 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Ville de Rosemère invite sa population à participer au « Grand nettoyage riverain », le samedi 7 septembre, aux abords de la rivière des Mille-Îles.

Cette corvée de nettoyage est tenue depuis plusieurs années, en collaboration avec des villes avoisinantes et des partenaires du milieu, dans le but de protéger les écosystèmes aquatiques en participant à la réduction des déchets dans les cours d’eau de la région.

Devenu un véritable mouvement écologique, le Grand nettoyage riverain rassemble les villes de Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes, Laval, Lorraine, Pointe-Calumet, Rosemère, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse et Saint-Eustache, ainsi que le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et le parc de la Rivière-des-Mille-Îles. L’an dernier, la corvée a permis de ramasser plus de 5 000 livres de déchets, pour un environnement plus sain et plus joli !

« Nos cours d’eau sont une richesse inestimable et nous sommes responsables collectivement de les protéger et d’en prendre soin. Je suis fier de constater que le nettoyage des berges devient une activité régionale à laquelle adhèrent de plus en plus de villes, d’organismes et de citoyens. Je félicite et remercie tous les partenaires de ce projet. J’invite les citoyennes et citoyens à s’inscrire en grand nombre à cette activité aux retombées si concrètes pour l’environnement et la faune de notre région » , mentionne le maire de Rosemère Eric Westram.

Modalités d’inscription et de participation à Rosemère

Les personnes intéressées à se joindre au Grand nettoyage riverain de la Ville de Rosemère doivent s’inscrire à l’adresse courriel [email protected] en prenant soin d’indiquer le nom et l’âge de chaque participant. L’événement, dont le point de rencontre est à l’usine de filtration de Rosemère (111, boul. Labelle, Rosemère), se déroulera de 9 h à midi.

L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps. Il est recommandé de porter des vêtements longs et des souliers fermés ou des bottes de pluie afin de réduire les risques de contact avec des plantes ou espèces nuisibles. Il est également conseillé d’apporter des gants et du chasse-moustiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié hier à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...