Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap

L’Office des personnes handicapées du Québec félicite Blainville

durée 10h00
6 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans une lettre datée du 22 août 2024, l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) a félicité la Ville de Blainville pour la qualité de son Plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap.

L’OPHQ a notamment souligné le grand nombre de mesures contenues dans ce plan. Elle reconnaît les efforts de la Ville qui n’hésite pas à se questionner sur les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et à apporter les ajustements nécessaires.

Rappelons qu’en 2022, l’administration de la mairesse Liza Poulin a formé un comité consultatif afin de bonifier son plan d’action annuel. Ce comité est constitué, entre autres, de citoyennes et citoyens vivant avec un handicap et de responsables œuvrant auprès de cette clientèle.

Les commentaires et suggestions de ses membres ont permis à la Ville d’améliorer l’accès aux bâtiments municipaux, aux vestiaires et salles de toilettes ainsi qu’aux activités de loisirs. De plus, la Ville a adhéré à la carte Accompagnement loisir et offre des activités gratuites aux proches aidants des personnes vivant avec un handicap.

Les réalisations retenues par l’OPHQ

Parmi les réalisations qui ont retenu l’attention de l’OPHQ, mentionnons la réservation d’une période de temps exclusif à la Maison enchantée pour les enfants à besoins particuliers lors de l’Halloween.

En 2024, d’autres aménagements ont été réalisés, soit l’ajout d’une baissière au trottoir du stationnement du centre Guy- Frigon et de marquage pour éviter que les automobilistes s’immobilisent devant cet accès.

« La Ville a également mandaté l’organisme AlterGo afin de visiter et d’évaluer cinq bâtiments municipaux. J’ai eu l’occasion de participer à cette tournée et de constater les améliorations à apporter. Les recommandations issues du rapport d’AlterGo nous aideront à prioriser les projets pour les prochaines années », a souligné le maire suppléant, Philippe Magnenat.

« Il faut être fier du chemin parcouru, de nos réalisations et de cette reconnaissance. Je remercie les employés qui ont travaillé à la réalisation de ce plan d’action et les personnes qui nous ont conseillés et guidés dans son élaboration. Maintenant, on se retrousse les manches et on travaille sur le plan d’action 2025 ! », a souligné Michèle Murray, conseillère déléguée à l’accessibilité universelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié hier à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié hier à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...