Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap

L’Office des personnes handicapées du Québec félicite Blainville

durée 10h00
6 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans une lettre datée du 22 août 2024, l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) a félicité la Ville de Blainville pour la qualité de son Plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap.

L’OPHQ a notamment souligné le grand nombre de mesures contenues dans ce plan. Elle reconnaît les efforts de la Ville qui n’hésite pas à se questionner sur les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et à apporter les ajustements nécessaires.

Rappelons qu’en 2022, l’administration de la mairesse Liza Poulin a formé un comité consultatif afin de bonifier son plan d’action annuel. Ce comité est constitué, entre autres, de citoyennes et citoyens vivant avec un handicap et de responsables œuvrant auprès de cette clientèle.

Les commentaires et suggestions de ses membres ont permis à la Ville d’améliorer l’accès aux bâtiments municipaux, aux vestiaires et salles de toilettes ainsi qu’aux activités de loisirs. De plus, la Ville a adhéré à la carte Accompagnement loisir et offre des activités gratuites aux proches aidants des personnes vivant avec un handicap.

Les réalisations retenues par l’OPHQ

Parmi les réalisations qui ont retenu l’attention de l’OPHQ, mentionnons la réservation d’une période de temps exclusif à la Maison enchantée pour les enfants à besoins particuliers lors de l’Halloween.

En 2024, d’autres aménagements ont été réalisés, soit l’ajout d’une baissière au trottoir du stationnement du centre Guy- Frigon et de marquage pour éviter que les automobilistes s’immobilisent devant cet accès.

« La Ville a également mandaté l’organisme AlterGo afin de visiter et d’évaluer cinq bâtiments municipaux. J’ai eu l’occasion de participer à cette tournée et de constater les améliorations à apporter. Les recommandations issues du rapport d’AlterGo nous aideront à prioriser les projets pour les prochaines années », a souligné le maire suppléant, Philippe Magnenat.

« Il faut être fier du chemin parcouru, de nos réalisations et de cette reconnaissance. Je remercie les employés qui ont travaillé à la réalisation de ce plan d’action et les personnes qui nous ont conseillés et guidés dans son élaboration. Maintenant, on se retrousse les manches et on travaille sur le plan d’action 2025 ! », a souligné Michèle Murray, conseillère déléguée à l’accessibilité universelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié hier à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...