Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap

L’Office des personnes handicapées du Québec félicite Blainville

durée 10h00
6 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Dans une lettre datée du 22 août 2024, l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) a félicité la Ville de Blainville pour la qualité de son Plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap.

L’OPHQ a notamment souligné le grand nombre de mesures contenues dans ce plan. Elle reconnaît les efforts de la Ville qui n’hésite pas à se questionner sur les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et à apporter les ajustements nécessaires.

Rappelons qu’en 2022, l’administration de la mairesse Liza Poulin a formé un comité consultatif afin de bonifier son plan d’action annuel. Ce comité est constitué, entre autres, de citoyennes et citoyens vivant avec un handicap et de responsables œuvrant auprès de cette clientèle.

Les commentaires et suggestions de ses membres ont permis à la Ville d’améliorer l’accès aux bâtiments municipaux, aux vestiaires et salles de toilettes ainsi qu’aux activités de loisirs. De plus, la Ville a adhéré à la carte Accompagnement loisir et offre des activités gratuites aux proches aidants des personnes vivant avec un handicap.

Les réalisations retenues par l’OPHQ

Parmi les réalisations qui ont retenu l’attention de l’OPHQ, mentionnons la réservation d’une période de temps exclusif à la Maison enchantée pour les enfants à besoins particuliers lors de l’Halloween.

En 2024, d’autres aménagements ont été réalisés, soit l’ajout d’une baissière au trottoir du stationnement du centre Guy- Frigon et de marquage pour éviter que les automobilistes s’immobilisent devant cet accès.

« La Ville a également mandaté l’organisme AlterGo afin de visiter et d’évaluer cinq bâtiments municipaux. J’ai eu l’occasion de participer à cette tournée et de constater les améliorations à apporter. Les recommandations issues du rapport d’AlterGo nous aideront à prioriser les projets pour les prochaines années », a souligné le maire suppléant, Philippe Magnenat.

« Il faut être fier du chemin parcouru, de nos réalisations et de cette reconnaissance. Je remercie les employés qui ont travaillé à la réalisation de ce plan d’action et les personnes qui nous ont conseillés et guidés dans son élaboration. Maintenant, on se retrousse les manches et on travaille sur le plan d’action 2025 ! », a souligné Michèle Murray, conseillère déléguée à l’accessibilité universelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...

Publié hier à 18h00

Des outils numériques pour aider les patients à s'orienter dans un hôpital

Les hôpitaux peuvent être de vrais labyrinthes. Et se perdre dans un hôpital ajoute un stress à des personnes qui sont déjà inquiètes pour leur santé ou en train d’accompagner un proche malade. Pour y remédier, de plus en plus d'hôpitaux se dotent d'outils numériques pour aider les patients à se repérer. La technologie au service des usagers pour ...