Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arrivée de la Niña

L'automne devrait être chaud et sec, mais gare aux vestiges de tempêtes!

durée 09h29
11 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après un été de précipitations records dans plusieurs régions du Québec et de l’Ontario, l’automne devrait être chaud avec des précipitations près des normales. Toutefois, l’hiver pourrait s’installer subitement, selon les prévisions de MétéoMédia.

L’été n’a pas dit son dernier mot et le beau temps devrait être présent encore plusieurs semaines.

«Ça va être un automne très agréable pour une bonne majorité du pays et du Québec. Donc on prévoit des températures au-dessus des normales pour septembre, octobre, mais des températures plus froides devraient arriver subitement», a expliqué André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

Cette «cassure importante» s’explique notamment par l’arrivée de la Niña et devrait rapidement faire basculer la région en mode hivernal.

«On ne sait pas encore à ce moment-ci, si ça va arriver au début novembre ou encore plus tard à la fin novembre», a précisé André Monette.

La Niña désigne l'apparition d'eaux plus froides que la normale dans les parties est et centre de l'océan Pacifique, ce qui entraîne des conditions plus humides que la normale durant l'hiver dans l'hémisphère Nord.

Gare aux tempêtes tropicales

Selon le chef de service de la météorologie à MétéoMédia, «l’automne devrait être sec», mais il faut se méfier «des vestiges de cyclones tropicaux qui pourraient remonter jusqu’au Canada et générer d’importantes quantités de précipitations, comme l’ont fait Beryl et Debby durant l’été 2024».

Des couleurs hâtives en raison du stress hydrique

Le «stress hydrique» provoqué par les précipitations records de l’été fait en sorte «qu’on peut déjà voir des arbres commencer à colorer», a indiqué André Monette qui prédit «une longue saison des couleurs, justement parce qu'elle a débuté tôt».

Du 1er juin au 31 août, Montréal a reçu 493 millimètres de pluie alors que l’ancien record, qui datait de 1972 était de 417 millimètres.

Ailleurs au pays

En ce qui concerne les provinces de l’Atlantique, «ça sera un très bel automne, avec des températures nettement au-dessus des normales», sauf pour le nord des Maritimes et le Labrador qui seront près des normales saisonnières, a expliqué M. Monette.

Toutefois, «avec une température des eaux nettement au-dessus des normales dans le bassin atlantique, il faudra surveiller la remontée de systèmes tropicaux qui pourraient déborder en sol canadien et déverser beaucoup de pluie sur leur passage», a averti le service météorologique.

MétéoMédia prévoit des températures chaudes et des précipitations près des normales pour la majorité de l’Ouest du pays.

Mais une poussée d’air froid en octobre dans ces régions pourrait laisser «l’impression que l’hiver est déjà arrivé».

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 janvier 2025

Fermeture d'une voie du boulevard Marcel-Therrien à Terrebonne

Du 20 au 24 janvier, des travaux de réfection du drainage effectués par le ministère des Transports du Québec, obligent la fermeture d'une voie sur le boulevard Marcel-Therrien à Terrebonne.  Les entraves se trouvent dans le secteur de l'échangeur des Pionniers de l'autoroute 640 et du boulevard Marcel-Therrien. C'est la voie de droite du ...

16 janvier 2025

L’immigration entraîne une croissance démographique record au Québec

Un nouveau rapport de l’Institut de la statistique du Québec indique que de nombreuses régions de la province ont connu une croissance record ou presque record entre 2023 et 2024, en grande partie en raison de l’immigration. Montréal ouvre la voie, accueillant un total de 91 000 personnes de juillet 2023 à juillet 2024, pour un taux de croissance ...

16 janvier 2025

Meilleurs endroits où vivre au Québec : Blainville au 6e rang

En décembre dernier, la Ville de Blainville s’est classée au 6e rang des meilleurs endroits où vivre au Québec selon MovingWaldo, une entreprise technologique spécialisée dans la planification du déménagement. Parmi les critères d’évaluation de l’entreprise, on retrouve : la sécurité, l’accès à de nombreux espaces naturels et une ...