Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Novembre : mois de sensibilisation au radon

Le radon, deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme

durée 11h00
5 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Saviez-vous que le radon dans les habitations était la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme ? C'est ce qu'indique la Direction de Santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides en ce mois de sensibilisation sur le sujet.

Le radon est un gaz radioactif cancérigène d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. À l’extérieur, il ne présente aucun danger, car il se dilue rapidement dans l’air ambiant. Lorsqu’il s’infiltre dans les maisons, surtout par les fondations, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner un risque pour la santé.

Passez-vous beaucoup de temps dans votre sous-sol? Saviez-vous que le radon peut y être présent?

Certains d’entre vous ont créé un bureau au sous-sol, tandis que d'autres y ont aménagé une chambre d'enfant. Comme le radon est invisible, inodore et impossible à détecter par les sens, il est donc essentiel de vous assurer que la concentration de radon dans votre maison ne dépasse pas le seuil recommandé.

L’exposition à un taux élevé de radon dans l’air intérieur accroît le risque de cancer du poumon. C’est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme et la première cause chez les non-fumeurs. Au Québec, de 10 à 16 % des décès par cancer du poumon sont associés au radon. Il s’agit de plus de 1000 décès par année.

Mesurer la concentration du radon pour vous protéger

La façon la plus simple de connaître la concentration dans votre habitation est de faire un test à l’aide d’un appareil de mesure appelé dosimètre. Vous pouvez le faire vous-même ou encore faire appel à un professionnel en mesure de radon. Si le résultat du test montre une concentration élevée de radon dans votre maison, il est possible d’effectuer des travaux correctifs.

Pour plus d’informations sur le radon, comment se procurer un dosimètre recommandé et rendre votre résidence sécuritaire, consultez santelaurentides.gouv.qc.ca/sante-publique/environnement/radon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...