Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Café-causerie

La Ville de Lorraine invite les personnes aînées à prendre parole

durée 10h00
8 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Lorraine lance un appel aux aînés lorrains à contribuer à la mise à jour de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) et de la famille. Cette consultation publique sous forme de Café-causerie se tiendra le 26 novembre, de 13 h à 16 h, au Centre culturel Laurent G. Belley.

« Connaître les priorités de notre population est primordial pour nous et pour façonner la Ville de demain. Les idées et les visions qui émergent de différentes consultations publiques nous permettent de réfléchir et de mettre tout en œuvre pour offrir un milieu de vie qui correspond aux aspirations de nos citoyen (ne) s. », mentionne Lyne Rémillard, conseillère municipale responsable du comité des communications et de la participation citoyenne et représentante à la Commission des aînés et de la famille.

Les aînés présents lors de l’activité pourront s’exprimer en participant à des tables rondes sur plusieurs thématiques telles que les infrastructures municipales, la qualité de vie, le transport, la participation sociale, les loisirs, l’inclusion, les communications, la santé et la sécurité. Ce Café-causerie compte sur une mobilisation citoyenne importante afin d’élaborer un plan structuré qui guidera la réalisation de la nouvelle politique MADA et de la famille de Lorraine.

Rappelons que lors de la traditionnelle Fête de la famille de Lorraine, le 24 août dernier, les familles ainsi que les enfants étaient invités à faire entendre leur voix à travers différentes tables thématiques et un atelier de créativité.

« Il est essentiel d’inclure toutes les Lorraines et tous les Lorrains dans ce processus de révision de notre politique. Bien que la Fête de la famille ait touché un bon nombre d’enfants et de familles, les personnes aînées font aujourd’hui partie intégrante des familles et enrichissent souvent le dialogue en apportant des opinions liées aux expériences que les jeunes n’ont pas encore vécues », souligne Martine Guilbault, conseillère municipale et représentante du conseil municipal à la Commission des aîné(e) s et de la famille.

Les citoyens peuvent s’inscrire au Café-causerie en ligne via le lorraine.ca ou par téléphone au 450 621-8550, poste 275. La date limite pour s’inscrire est le 20 novembre 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 14 novembre 2025

Mark Carney et François Legault inaugurent l'antenne du REM à Deux-Montagnes

Le premier ministre du Canada Mark Carney et son homologue québécois François Legault participent vendredi matin à la cérémonie d'inauguration de l'antenne Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM). Les deux premiers ministres ont participé au voyage inaugural du REM, en début de matinée, en compagnie notamment de la nouvelle mairesse ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...