Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Café-causerie

La Ville de Lorraine invite les personnes aînées à prendre parole

durée 10h00
8 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Lorraine lance un appel aux aînés lorrains à contribuer à la mise à jour de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) et de la famille. Cette consultation publique sous forme de Café-causerie se tiendra le 26 novembre, de 13 h à 16 h, au Centre culturel Laurent G. Belley.

« Connaître les priorités de notre population est primordial pour nous et pour façonner la Ville de demain. Les idées et les visions qui émergent de différentes consultations publiques nous permettent de réfléchir et de mettre tout en œuvre pour offrir un milieu de vie qui correspond aux aspirations de nos citoyen (ne) s. », mentionne Lyne Rémillard, conseillère municipale responsable du comité des communications et de la participation citoyenne et représentante à la Commission des aînés et de la famille.

Les aînés présents lors de l’activité pourront s’exprimer en participant à des tables rondes sur plusieurs thématiques telles que les infrastructures municipales, la qualité de vie, le transport, la participation sociale, les loisirs, l’inclusion, les communications, la santé et la sécurité. Ce Café-causerie compte sur une mobilisation citoyenne importante afin d’élaborer un plan structuré qui guidera la réalisation de la nouvelle politique MADA et de la famille de Lorraine.

Rappelons que lors de la traditionnelle Fête de la famille de Lorraine, le 24 août dernier, les familles ainsi que les enfants étaient invités à faire entendre leur voix à travers différentes tables thématiques et un atelier de créativité.

« Il est essentiel d’inclure toutes les Lorraines et tous les Lorrains dans ce processus de révision de notre politique. Bien que la Fête de la famille ait touché un bon nombre d’enfants et de familles, les personnes aînées font aujourd’hui partie intégrante des familles et enrichissent souvent le dialogue en apportant des opinions liées aux expériences que les jeunes n’ont pas encore vécues », souligne Martine Guilbault, conseillère municipale et représentante du conseil municipal à la Commission des aîné(e) s et de la famille.

Les citoyens peuvent s’inscrire au Café-causerie en ligne via le lorraine.ca ou par téléphone au 450 621-8550, poste 275. La date limite pour s’inscrire est le 20 novembre 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 16 octobre 2025

Des conseils juridiques gratuits pour les citoyens les 18 et 19 octobre

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) lance sa 45e Clinique juridique téléphonique qui aura lieu le samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025 de 9 h à 16 h. Cet événement permet à la population québécoise de bénéficier gratuitement de conseils juridiques auprès d’une centaine d’avocats et de notaires bénévoles qui se mobilisent pour ...

Publié le 15 octobre 2025

Le CISSS des Laurentides dresse un bilan positif de la période estivale

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides constate que les différentes actions et stratégies mises de l’avant durant la période estivale ont contribué positivement à l’accès aux soins et services pour les usagers des Laurentides. Durant la période estivale, le CISSS des Laurentides a procédé à ...