Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Café-causerie

La Ville de Lorraine invite les personnes aînées à prendre parole

durée 10h00
8 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Lorraine lance un appel aux aînés lorrains à contribuer à la mise à jour de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) et de la famille. Cette consultation publique sous forme de Café-causerie se tiendra le 26 novembre, de 13 h à 16 h, au Centre culturel Laurent G. Belley.

« Connaître les priorités de notre population est primordial pour nous et pour façonner la Ville de demain. Les idées et les visions qui émergent de différentes consultations publiques nous permettent de réfléchir et de mettre tout en œuvre pour offrir un milieu de vie qui correspond aux aspirations de nos citoyen (ne) s. », mentionne Lyne Rémillard, conseillère municipale responsable du comité des communications et de la participation citoyenne et représentante à la Commission des aînés et de la famille.

Les aînés présents lors de l’activité pourront s’exprimer en participant à des tables rondes sur plusieurs thématiques telles que les infrastructures municipales, la qualité de vie, le transport, la participation sociale, les loisirs, l’inclusion, les communications, la santé et la sécurité. Ce Café-causerie compte sur une mobilisation citoyenne importante afin d’élaborer un plan structuré qui guidera la réalisation de la nouvelle politique MADA et de la famille de Lorraine.

Rappelons que lors de la traditionnelle Fête de la famille de Lorraine, le 24 août dernier, les familles ainsi que les enfants étaient invités à faire entendre leur voix à travers différentes tables thématiques et un atelier de créativité.

« Il est essentiel d’inclure toutes les Lorraines et tous les Lorrains dans ce processus de révision de notre politique. Bien que la Fête de la famille ait touché un bon nombre d’enfants et de familles, les personnes aînées font aujourd’hui partie intégrante des familles et enrichissent souvent le dialogue en apportant des opinions liées aux expériences que les jeunes n’ont pas encore vécues », souligne Martine Guilbault, conseillère municipale et représentante du conseil municipal à la Commission des aîné(e) s et de la famille.

Les citoyens peuvent s’inscrire au Café-causerie en ligne via le lorraine.ca ou par téléphone au 450 621-8550, poste 275. La date limite pour s’inscrire est le 20 novembre 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...