Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cour fédérale

Via Rail demande un contrôle judiciaire sur les restrictions de vitesse du CN

durée 18h00
13 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Via Rail demande un contrôle judiciaire à l'égard des raisons pour lesquelles la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a imposé des restrictions de vitesse à ses nouveaux trains de passagers.

La société d'État affirme qu'elle demande un contrôle judiciaire à la Cour fédérale après que de nombreuses tentatives de dialogue avec l'entreprise n'ont pas permis d'obtenir des raisons valables pour le changement.

Elle soutient que les restrictions imposées le mois dernier causent des retards quotidiens sur le corridor Québec-Windsor de Via Rail, affectant des milliers de passagers et nuisant à la réputation de Via Rail auprès des voyageurs.

Le CN indique dans un communiqué qu'il a imposé les restrictions de vitesse aux passages à niveau compte tenu de l'expérience de l'industrie et des risques connus associés à des trains similaires.

Via Rail a fait valoir en octobre qu'aucun incident aux passages à niveau n'a été signalé au cours des deux années écoulées depuis la mise en service de 16 rames de trains Venture de Siemens.

Entreprise dans cette dépêche : (TSX:CN)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...