Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cour fédérale

Via Rail demande un contrôle judiciaire sur les restrictions de vitesse du CN

durée 18h00
13 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Via Rail demande un contrôle judiciaire à l'égard des raisons pour lesquelles la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a imposé des restrictions de vitesse à ses nouveaux trains de passagers.

La société d'État affirme qu'elle demande un contrôle judiciaire à la Cour fédérale après que de nombreuses tentatives de dialogue avec l'entreprise n'ont pas permis d'obtenir des raisons valables pour le changement.

Elle soutient que les restrictions imposées le mois dernier causent des retards quotidiens sur le corridor Québec-Windsor de Via Rail, affectant des milliers de passagers et nuisant à la réputation de Via Rail auprès des voyageurs.

Le CN indique dans un communiqué qu'il a imposé les restrictions de vitesse aux passages à niveau compte tenu de l'expérience de l'industrie et des risques connus associés à des trains similaires.

Via Rail a fait valoir en octobre qu'aucun incident aux passages à niveau n'a été signalé au cours des deux années écoulées depuis la mise en service de 16 rames de trains Venture de Siemens.

Entreprise dans cette dépêche : (TSX:CN)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...