Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix mois de négociation

Les techniciens du Laboratoire de l'INSPQ approuvent l'entente de principe

durée 12h00
19 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les techniciens du Laboratoire de l'Institut national de santé publique ont approuvé l'entente de principe conclue avec leur employeur.

L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a annoncé, mercredi, que les membres qu’elle représente ont voté à 97 % en faveur de l'entente, mettant fin à une longue période de négociation avec leur employeur.

Il s'agit d'une quarantaine de membres du personnel. Ils ont pour clients le réseau de la santé, les universités, des entreprises privées, comme les minières, et s'occupent du dosage des polluants, des métaux, en plus de travailler avec le Centre antipoison du Québec, et parfois en collaboration avec une instance internationale.

Le président de l’exécutif local de l’APTS à l'INSPQ, William Molon-Noblot, a fait valoir que l'accord est le «fruit de plus de 10 mois de discussions intensives, parfois difficiles». Il a dit y voir «un pas de géant vers l’équité avec le réseau de la santé et des services sociaux».

Selon le syndicat, l'employeur a ainsi accordé aux techniciens les mêmes augmentations de salaire que celles octroyées à l'ensemble des employés de l'État, soit 17,4 % sur cinq ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...