Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès 2025

Un premier projet de construction de logements abordables dans les Laurentides

durée 13h00
20 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC des Laurentides, de concert avec sa Corporation de développement économique, annonce son intention de réaliser son premier projet de construction de logements abordables dès 2025.

Ensemble, elles ont créé une Fiducie d’utilité sociale en matière d’habitation pour travailleurs et étudiants post-secondaires, modèle innovateur, ayant pour objectif de répondre aux besoins croissants en logements accessibles pour les travailleurs et étudiants post-secondaires du territoire de la MRC des Laurentides.

Le projet comprendra des logements (3 1⁄2 et 4 1⁄2) réservés aux travailleurs des entreprises locales, avec des baux signés directement avec ces dernières. Un étage de l'immeuble, comprenant des chambres avec espaces communs, sera également dédié aux étudiants, en partenariat avec le Centre collégial de Mont-Tremblant (Cégep de Saint-Jérôme), afin de répondre à la demande croissante en matière de logements étudiants.

Pour ce premier projet, la Ville de Mont-Tremblant contribue par la cession d’un terrain à la Fiducie, permettant de diminuer les coûts de construction de ces logements destinés à favoriser l'attractivité économique du territoire et à pallier la pénurie de main-d’œuvre à laquelle font face les employeurs locaux. Ce modèle unique au Québec, qui vise la construction de logements abordables à perpétuité, est un véritable levier pour soutenir la croissance de la région.

En répondant à la pénurie de logements pour les employés locaux et dynamiser l'économie locale, la MRC des Laurentides termine ainsi l’année sur une note positive, avec un projet d’envergure en phase de développement qui profitera à la fois à l’économie et à la population locale.

« La MRC des Laurentides et la CDE ont été mandatées pour développer une solution innovante face à cet enjeu majeur. Mission accomplie! Ce projet est une étape importante et marque le début d'une série d'initiatives en matière de logements abordables sur notre territoire. Nous en sommes très fiers », a déclaré le président de la Fiducie, M. Frédéric Broué, maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...