Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès 2025

Un premier projet de construction de logements abordables dans les Laurentides

durée 13h00
20 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC des Laurentides, de concert avec sa Corporation de développement économique, annonce son intention de réaliser son premier projet de construction de logements abordables dès 2025.

Ensemble, elles ont créé une Fiducie d’utilité sociale en matière d’habitation pour travailleurs et étudiants post-secondaires, modèle innovateur, ayant pour objectif de répondre aux besoins croissants en logements accessibles pour les travailleurs et étudiants post-secondaires du territoire de la MRC des Laurentides.

Le projet comprendra des logements (3 1⁄2 et 4 1⁄2) réservés aux travailleurs des entreprises locales, avec des baux signés directement avec ces dernières. Un étage de l'immeuble, comprenant des chambres avec espaces communs, sera également dédié aux étudiants, en partenariat avec le Centre collégial de Mont-Tremblant (Cégep de Saint-Jérôme), afin de répondre à la demande croissante en matière de logements étudiants.

Pour ce premier projet, la Ville de Mont-Tremblant contribue par la cession d’un terrain à la Fiducie, permettant de diminuer les coûts de construction de ces logements destinés à favoriser l'attractivité économique du territoire et à pallier la pénurie de main-d’œuvre à laquelle font face les employeurs locaux. Ce modèle unique au Québec, qui vise la construction de logements abordables à perpétuité, est un véritable levier pour soutenir la croissance de la région.

En répondant à la pénurie de logements pour les employés locaux et dynamiser l'économie locale, la MRC des Laurentides termine ainsi l’année sur une note positive, avec un projet d’envergure en phase de développement qui profitera à la fois à l’économie et à la population locale.

« La MRC des Laurentides et la CDE ont été mandatées pour développer une solution innovante face à cet enjeu majeur. Mission accomplie! Ce projet est une étape importante et marque le début d'une série d'initiatives en matière de logements abordables sur notre territoire. Nous en sommes très fiers », a déclaré le président de la Fiducie, M. Frédéric Broué, maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...